Si vous avez du temps à offrir

 

Rendez-vous sur le site de la Réserve Civique : un portail unique lancé hier par le gouvernement (sous le nom bien trouvé de jeveuxaider.gouv.fr); pour retrouver toutes les propositions de missions civiques autour de vous, (ou pas d’ailleurs).

 

Ce que vous pouvez faire : répondre aux demandes de volontaires et bénévoles qui vous intéressent dans la mesure de votre disponibilité.

En quoi ça consiste ? Des courses pour les personnes fragiles autour de vous, des distributions de repas aux plus démuni·es avec la Croix Rouge, garder les enfants des soignant·es, ou encore échanger avec des personnes seules par téléphone via une association ou un organisme public.

Un vrai move de solidarité IRL ou à distance : à votre convenance.

 

 

Si vous avez des compétences à partager

 

Le siège de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) cherche des citoyen·nes volontaires pour les aider et les soutenir en cette période de confinement. Pas seulement en faisant des dons mais aussi, le cas échéant, en mettant vos compétences pro au service (par exemple) des campagnes d’information ou de sensibilisation.

 

Des personnes sont recherché·es dans les domaines suivants : professions informatiques, développeur·euses, data science, communication, secourisme, création de tuto, montage vidéo, gestion de stocks, logistique…

Si vous avez du temps ou de l’énergie à revendre, inscrivez-vous directement sur le formulaire des volontaires par ici.

 

 

Si vous voulez soutenir des actions associatives

 

À Paris, vous pouvez envoyer vos tickets resto inutilisés à l’Urgence Alimentaire du Samu Social. Ils permettent la distribution de repas aux personnes sans-abri dont la précarité s’est encore plus aggravée depuis le début de la crise. Sachant qu’un repas livré = aussi un moment humain pour des personnes très seules dans ce monde à l’arrêt.

 

Vous pouvez aussi participer à la cagnotte alimentaire d’urgence qui vient en aide aux personnes exilé·es : de nombreuses structures d’accueil ferment dans le cadre du corona, et ce sont les associations qui prennent le relai pour accompagner ces personnes.

Vous pouvez soutenir (comme toute l’année d’ailleurs) le fond de l’association ADSF (Agir pour la Santé des Femmes) qui offre des soins aux femmes les plus démunies, elles aussi particulièrement précarisées par la crise du COVID-19.

 

Sur le site d’Entourage Social (qu’on ne saurait que trop vous recommander), une carte interactive vous permet d’échanger, ou de proposer de l’aide (vêtements, courses) aux personnes sans-abri ou démunies qui se trouvent autour de vous.

 

Sur le terrain depuis 2008 (à Calais notamment), l’Auberge des Migrants est une des associations à avoir pointé du doigt l’absence de solutions pour les migrant·es pendant cette crise sanitaire. Pour les soutenir, vous pouvez faire un don (toute l’année aussi) sur leur site Internet.

Enfin et évidemment, il existe différentes cagnottes pour soutenir le personnel médical et les soignant·es pendant la crise du COVID : des initiatives se créent à échelle régionale, checkez en ligne !

 

Et bien sûr, si on trouve d’autres actions, on vous tient au courant sur Insta.