Pour s’inspirer en ligne et IRL

 

Le photographe JR a dévoilé, sur la façade de l’Opéra Bastille de Paris, 500 photos de soignants : médecins, infirmières, urgentistes, agents d’entretien, aide-soignants, vigiles. Il a travaillé avec le collectif #ProtegeTonSoignant, des médecins, entrepreneurs, artistes, ingénieurs, qui se sont mobilisés pour aider le personnel soignant et collecter des dons pendant le confinement. À voir jusqu'au 29 juillet 2020.

Photo @clophnix


Le compte Instagram @anaanas, journal de bord d’une infirmière à Marseille qui raconte tout sur son rêve de petite fille devenu réalité.

 

Le compte Instagram @derrierenosportes, le projet photo en noir et blanc de deux infirmières en réanimation, tout en pudeur…


Pour sauter le pas et s’engager

 

Avec toutes les incertitudes qui planent sur les mois à venir, notamment pour nos vies pro, pourquoi pas un service civique dans les domaines de la santé de la solidarité ? Depuis 2014, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a accueilli plus de 1400 volontaires en Service Civique (et c’est pas les seuls !)

 

Pour en savoir plus, par ici


Pour s’éduquer en bouquinant au soleil

 

Aventures et mésaventures d'une infirmière : La réalité trash du monde médical ! Écrit par l’infirmière Louise Gallez, son témoignage et celui de ses collègues nous propulse dans les coulisses de l’hôpital.

À choper ici

Photo by Studio Media on Unsplash


On ne naît pas infirmière ! Ces patients et ces soignants qui m'ont appris à panser : un petit livre qui raconte le métier d’infirmière de l’intérieur en expliquant pourquoi il est tellement important de le protéger. Les bénéfices des ventes du livre sont reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

À acheter là


Pour rester au taquet

 

Le compte Instagram @protegetonsoignant pour une prochaine collecte ou opportunité de bénévolat.

 

La chaîne YouTube de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, mieux que Grey’s Anatomy pour tout apprendre sur le monde de l’hôpital.


À emporter

 

On a demandé à 3 héroïnes du quotidien de parler de leur métier d’infirmière. Attention, frissons.

Photo by Luke Jones on Unsplash


Caroline, étudiante infirmière, 20 ans : « Dans le métier d’infirmière, on apprend à être humain avant tout. Mon travail est d’abord basé sur l’empathie. »

 

Maria, infirmière en réanimation, 31 ans : « On donne beaucoup, mais on reçoit encore plus. »

 

Anissa, infirmière anesthésiste, 28 ans : « C’est très dur, tous les jours. Mais je réalise mon rêve de petite fille, ça n’a pas de prix. »