#1 : Poser les questions qui dérangent avec Ouvrez L’Elysée

Face caméra, assis dans un café, Usul et Ostpolitik (deux chroniqueurs / youtubeurs spécialistes en politique) nous parlent en mode conversation dans la passionnante et muy accessible chronique Ouvrez l’Élysée.

 

Au programme : un décryptage de l’actu politique - le tout, assaisonné de sciences sociales, de pop culture, d’extraits d’archives ou d’images du moment.

 

Pourquoi on regarde ? Pour bien capter les enjeux et l’histoire des familles politiques des candidat·es ; se questionner sur ce qui a permis la montée de Zemmour autant que sur les grands cassages de gueule du parti socialiste. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de cette émission : malgré un ancrage politique très à gauche (coucou Mediapart), elle ne manque jamais de taper sur tout le monde en posant les questions qui dérangent.

 

Bonus : n’hésitez pas à compléter vos visionnages par la (re)découverte de la chronique Ouvrez les Guillemets, pour repasser, à travers 150 épisodes, sur l’actu politique de ces cinq dernières années. Parfait pour réviser façon flashback le dernier quinquennat - de #MeToo aux Gilets Jaunes, en passant par la réforme chômage… et le COVID.

 

Ouvrez l’Élysée, une émission d’Usul et Ostpolitik, à retrouver le lundi toutes les deux semaines jusqu’à la Présidentielle, juste ici.

 

#2 : Faire un tour de l’actu politique hebdomadaire avec La Guerre du Trône

Si l’émission La Guerre du Trône porte bien son nom ? On se dit souvent que oui, tant les élections présidentielles peuvent aujourd’hui prendre un tour épico-dramatique - un peu comme une grande compét’ (ou une bonne série ?).

 

Au programme : un décryptage à la loupe de l’actu politique chaque semaine façon journal de 20h : retour sur les prises de parole des candidat·es - des tweets aux interviews en passant par les tribunes… Tout y passe.

 

Pourquoi on regarde ? Parce que c’est parfait quand on n’a pas envie de mettre le nez dans la presse tous les matins : une piqûre de rappel par semaine et le tour est joué. L'analyse minutieuse et taquine du journaliste Serge Faubert permet à la fois de se tenir au courant, d’alimenter le débat, le tout, sans avoir envie de se rouler dans sa couette et dans le déni jusqu’au 10 mai prochain.

 

La Guerre du Trône, une émission de Serge Faubert à retrouver tous les lundis sur le site de Blast ou sur leur chaîne Youtube.

 

Bonus : une rencontre avec chaque candidat·e dans la matinale de France Inter

Pour compléter ces deux chroniques orientées politiquement à gauche, on vous propose l’émission Un candidat face au 7/9 de France Inter. Au programme : une rencontre entre un·e candidat·e et la rédaction de la matinale, qui permet d’avoir de vraies clés sur les programmes politiques de chacun·e - de l’économie à l’écologie. Les deux premiers entretiens avec Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo sont streamables juste ici, en attendant le prochain épisode hebdomadaire.

 

 

Pour vous inscrire (ou vérifier votre inscription) sur les listes électorales, rendez-vous juste ici (vous avez jusqu’au 2 mars, faites vite !).