
Virago, ou comment prendre le grand virage
dans la visibilisation des femmes
Vous aimeriez-vous, qu’on ne parle pas de vous ? Qu’on ne se souvienne pas des choses que vous avez faites ? Vous aimeriez, vous, qu’on vous balance plutôt des poétesses qui claquent au programme du BAC plutôt que de vous encroûter sur ce bon vieux (certes talentueux) Baudelaire ? C’est pour créer un sortilège de désinvibilisation que la série Virago a été créée : cool, claire, et bien (bien) renseignée, c’est la nouvelle chaîne Youtube qu’on a envie de mater cet été et pour la rentrée. De quoi se mettre dans le cartable de nouvelles icônes (parce qu’on n’en a jamais assez).
C’est quoi et c’est comment ?
En gros : c’est cool, c’est bien foutu et surtout ça n’a rien du boring d’un docu lambda. Pour l’instant, Virago Théma compte trois épisodes au compteur : l’un sur les compositrices de musique (vous sauriez en citer une ?), l’autre sur l’écoféminisme (vous allez avoir envie d’applaudir), et enfin, le dernier, sur les grandes sportives (parce que ça ne fait pas si longtemps qu’on entend parler de football féminin, hein…).
Bref, en 5 à 15 minutes, sur un format ludique qui s’appuie sur l’aide d’actrices toutes plus cools les unes que les autres, la grande instigatrice de ce format, Aude GG, redonne à toutes ces femmes oubliées la place qu’elles méritent dans l’Histoire. Alors, qui est partant·e pour prendre le grand virage de l’Histoire ?
-----
Virago, une série d'Aude GG produite par Make Change. Trois nouveaux épisodes :
Sportives : À performances égales, traitement inégal
Écoféminisme : Vertes de rage ? Qui sont vraiment les écoféministes ?
À contretemps : Les compositrices oubliées
Tous les autres épisodes (et plein de pépites) sont à voir sur la chaîne YouTube d'Aude GG. Elle existe depuis 2017 donc avez de quoi faire le plein de viragos*
*Virago, n.f. (latin) : Femme guerrière, forte et courageuse. Héroïne.