Pour celleux qui veulent faire une pause dans leur journée

 

On connaissait Trinity pour son émission « Art of gaming » sur Arte, où elle nous faisait découvrir le monde du jeu vidéo. On retrouve cet univers sur sa chaîne Twitch, sur laquelle elle a su se diversifier. Elle anime une émission de cuisine (où elle prépare notamment des samoussas, de la focaccia ou encore des gaufres in-croy-ables), elle nous embarque avec elle pour des balades ou des restos en direct, des visites de musée ou se pose tout simplement dans son fauteuil pour nous parler.

Ce qu’on aime vraiment dans cette chaîne, c’est le fait qu’elle soit basée sur le partage, comme une discussion géante entre potes où tout le monde participe. Elle interagit beaucoup avec le chat en répondant aux questions et en partageant parfois son écran pour nous demander des conseils sur des produits (et ça va de Dr. Martens vegan à des sacs de rando en passant par des vestes très stylées). Les sujets varient très rapidement : ses rencontres improbables avec des abonné·es, la sexualité, les voyages… Elle conseille aussi ses viewers quand iels ont des (petites ou grandes) crises existentielles. Bref, une voix qui nous rassure et des story times en illimité : on ne peut que valider.

 

 

Pour celleux qui veulent suivre et comprendre l’actualité

 

Samuel Étienne, c’est la dose de bonne humeur qui manquait à nos journées. Comme tout le monde, on l’avait déjà vu à la télé mais on a vraiment découvert sa personnalité sur sa chaîne Twitch (et ça vaut le détour). Tous les matins, il anime son émission #LaMatinéeEstTienne où il lit les journaux et fait un point sur l’actualité nationale et régionale. Il échange avec le chat sur les sujets de société et répond aux questions de ses viewers (donc si vous ne comprenez rien aux derniers dramas politiques, c’est le moment).

Contrairement à une revue de presse classique de quelques minutes, il prend le temps de tout décrypter. Du coup, ses streams durent en moyenne deux heures : le temps de se réveiller tranquillement, de boire son café et de se préparer en gardant une oreille sur l’actu (et en chopant des arguments pour les prochains repas de famille agités).

 

P.S : Les lives sont programmés à 10 heures mais toutes les vidéos sont disponibles sur sa chaîne Twitch et peuvent être visionnées à tout moment (dans le métro, en faisant la cuisine ou en laissant poser son masque, c’est quand vous voulez).

 

 

Pour celleux qui veulent étoffer leur culture générale

 

Dans sa bio, Étoiles se décrit comme un « passionné de milliards de trucs ». S’il propose des streams de gaming (notamment Mario ou Minecraft), on vous le conseille surtout pour son concept des « Nuits de la culture ». Seul ou avec un·e invité·e (Samuel Étienne (cœurcœur), Joueur du grenier, Mister Mv…), il regarde et commente des rediffusions de Questions pour un Champion. Ça ressemble un peu à ce moment où vous êtes posé·es sur le canap’ avec votre pote et que vous avez tellement la flemme de changer de chaîne que vous finissez par être complètement captivé·es, avec bonus pote très drôle qui vous envoie du fait insolite à tour de bras.

Il met souvent l’émission sur pause pour réagir, approfondir une réponse en faisant des recherches sur Internet, raconter une anecdote ou encore partager des vidéos improbables qui lui viennent en tête. Si vous êtes allergique à Questions pour un Champion, sachez qu’il propose le même concept de vidéo avec C’est pas Sorcier. Testé et approuvé.

 

 

Pour celleux qui ont la fibre artistique

 

Gros coup de cœur pour le compte de Pepipin, son décor cosy, sa voix douce et son ambiance rassurante. Au début, on l’écoute simplement raconter sa vie et échanger avec le chat, une tasse fumante à la main. Puis elle finit par délaisser son thé pour un stylo numérique, et là, on est clairement captivé·es. Dans le genre ASMR visuel, y’a pas mieux.

Pendant une ou deux heures, la streameuse prend son temps pour dessiner des fan arts, des portraits ou encore des animaux et on en suit chaque étape. Pour celleux qui souhaitent apprendre la discipline ou s’améliorer, go sur la série de vidéos ALT : Apprends le talent, où elle donne des astuces pour dessiner des nez, des bouches, ou encore des « expressions cartoonesques ».

 

Pour les plus engagé·es, le dessinateur de presse Nawak crée en direct des œuvres sur l’actualité, des Gilets jaune au vaccin, en passant bien sûr par l’Afghanistan. À chaque coup de crayon, il donne son avis sur ces évènements et débat avec sa communauté. Si l’univers de Pepipin est tout doux et ses vidéos font l’effet d’une pause relaxante, celles de Nawak nous questionnent et font réfléchir. Deux salles, deux ambiances donc, et de quoi être inspiré·es pour la journée.

 

 

Pour celleux qui sont en manque de nature

 

Cette chaîne est la plus wtf de la liste mais très cool pour tous·tes les citadin·es qui ont besoin d’un grand shot de verdure. LibreEtSauvage, c’est une photographe qui a décidé de nous partager son mode de vie « simple et heureux ». Au bord d’une rivière ou entre les arbres, elle parle d’écologie, de vie alternative, d’art et de jardinage.

Difficile de trouver plus chill comme ambiance. On la voit construire des tipis, fabriquer une cabane à hérisson, peindre et cuisiner dans sa véranda, faire du paddle sur un lac… De quoi nous donner envie de tout abandonner pour partir vivre d’amour et d’eau fraîche (ou au moins de le vivre par procuration). D’ailleurs, on éteindrait pas l’ordi là finalement ?

Agathe Renac