Remettre la bienveillance au coeur de son quotidien

 

Lauren Bastide, créatrice du podcast La Poudre explique : « C’est pour moi le geste le plus féministe qu’on puisse accomplir : créer des espaces où les récits de femmes peuvent se déployer sans entraves. C’est ce que j’ai voulu faire avec mon podcast La Poudre » (dans Présentes, éditions Allary, 2020).

 

Avec moins de langue de bois et plus de mots crus que leurs homologues outre-Manche, les conversations audio à la française s’immiscent dans nos humeurs et nos sexualités pour mettre un bon coup de pied aux carcans et stéréotypes qu’on s’impose parfois. A la frontière entre interview et chronique humoristique, ces podcasts sont clairement les potes qu’on n’a pas sous le coude à un moment T.

 

Dans Quatre Quarts d’heure, les quatre comparses se livrent sur leurs “Up et Down de la semaine”, à savoir les moments cool et les moments difficiles, avec beaucoup de sincérité.

Franc parler aussi dans Hot Line, podcast lancé à l’été 2021 et animé par Naya Ali qui cartonne. La recette est simple : quatre meufs qui discutent de sexe et de relations amoureuses de façon crue. Bonne nouvelle : chaque semaine, les auditrices peuvent intervenir dans l’émission et ainsi se faire conseiller par une bande plus que bienveillante.

 

 

Se réconcilier avec la solitude et reprendre le contrôle sur son temps

 

Une étude du CSA réalisée en 2022 pour le Paris Podcast Festival révèle que 76% des auditeur·ices estiment que le podcast est un moyen de se recentrer sur soi-même. Et quoi de mieux qu’une bande de gens qui déconnent et se livrent pour se confronter à d’autres vécus que le sien ?

 

L’un des premiers micros posés au milieu d’un groupe de potes, c’était celui du Floodcast. En 2015, Adrien Ménielle et Florent Bernard créaient cette émission sur le principe d’une soirée entre copains. Sept ans plus tard, les femmes ont pris le micro et sont les meilleures alliées de nos moments de solitude. Elsa Miské aka Zazem, Margaïd Quioc et Zina Mebkhout, les trois animatrices du podcast Yesss invitent tous les mois des personnalités pour une émission destinée à donner des clés pour combattre le sexisme et la misogynie au quotidien.

A rebours du schéma de consommation médiatique de contenus courts et saccadés, les podcasts de talk en table ronde sont souvent très peu montés, durent une heure ou deux, à écouter en une ou plusieurs tranches. L’occasion de prendre du temps rien qu’à soi, que ce soit pour aller courir ou tester une nouvelle recette. Ce format sans caméra possède d’ailleurs un avantage non négligeable : il permet aux créateur·ices et interviewé·es de se livrer sans filtre, beaucoup plus facilement.

 

 

Va-t-on toustes lancer notre propre podcast ?

 

Toustes les créateur·ices de podcast se rejoignent sur le fait que créer un podcast, ce n’est pas si compliqué. Aujourd’hui, la fonction dictaphone de son smartphone et le logiciel de montage Audacity permettent de se faire la main. Des applications comme Anchor ou Audio Editor permettent de monter et mixer son épisode directement depuis son smartphone. La plateforme Acast a aussi mis en ligne gratos son propre guide pour créer son podcast.

Pour aller plus loin, on vous conseille la lecture de Créer son podcast pour les nuls de Pénélope Boeuf, publié chez First en 2021 ainsi que tous les replays des masterclasses du Paris Podcast Festival accessibles gratuitement.

 

« J’ai peur de vous parler, j’ai peur de me mettre plus à nu, j’ai peur de commencer quelque chose de nouveau, j’ai peur de l’échec » confiait Léna Mahfouf dans le premier épisode de Canapé Six Places. Pourtant, il y a de la place pour tout le monde : toujours selon l’étude du CSA citée plus haut, 52% des auditeur·ices interrogées déclarent vouloir augmenter leur consommation de podcasts natifs d’ici les six prochains mois. Et si vous en touchiez un mot à vos potes ?

Manon Merrien-Joly