Pour voyager un peu plus loin

 

Geovanni Martins fait partie de la nouvelle garde de la littérature brésilienne. Originaire de Rocinha, une des favelas les plus dangereuses de Rio de Janeiro, il a découvert la littérature et l’écriture et en est devenu une des références nationales en un temps record. En 2018, il publie son premier recueil de nouvelles : “O sol na cabeça”. Récits semi-documentaires d’aventures vécues dans son quartier de naissance, il y raconte les clichés et les surprises d’un monde peu connu. On en redemande.

 

Le soleil sur ma tête - Geovanni Martins, Gallimard (2019)

Pour s’évader mais garder les pieds sur terre

 

Vous prendrez bien un peu de SF ? Y’a rien de mieux pour se changer les idées. Mais ici, petit twist. Émilie Querbalec nous emmène dans un monde entre utopie et dystopie. À quelques années-lumières de la Terre, découvrez un récit profondément écologique et sociétal. Entre le rapport à notre environnement ou la critique des sectes, vous serez servi·e à tous les niveaux.

 

Les chants de Nüying - Émilie Querbalec, Albin Michel (2022)

Pour vivre une histoire d’amour depuis son transat'

 

On vous conseille une des plus belles histoires d’amour de cette année. Ici, Aloé, vit difficilement avec son corps et avec tout ce que la société lui renvoie de négatif sur sa simple existence (elle est noire, femme, et queer). Elle décide alors de se battre, et contre toute attente choisit l’amour comme arme principale. À travers une dizaine de cartes envoyées et dont on ignore la réponse, on dessine progressivement la relation entre Aloé et Sujja, pleine de mystères.

 

L’amour de nous-mêmes - Erika Nomeni, Hors d’atteinte (2023)

Pour avoir un pied là-bas, un pied ici

 

Penda est une jeune femme habitant à Paris. Petite-fille d’une guérisseuse, sa vie déjà pas super stable va se retrouver complètement bouleversée le jour où un de ses voisins fait une crise maniaque et est embarqué par la police pour être envoyé en HP. Entre la médecine occidentale qui le rend légume ou les tips de Mami Pirate qui veut lui faire avaler une racine très mystérieuse, Penda ne sait pas comment s’en sortir. Une tranche de vie sincère et émouvante.

 

Djinns - Seynabou Sonkou, Grasset (2023)

Pour avoir un bel objet sans se prendre la tête

 

Plouheran est un livre de voyage pas comme les autres. Pendant l’hiver 2021, Isabel Del Real part de Plouër-sur-Rance avec son petit vélo et un seul objectif : rejoindre Téhéran, en Iran. Elle commence petit à petit à dessiner sur un cahier de croquis et puis décide finalement d’en faire un livre. Parce que son histoire est incroyable et elle nous donne beaucoup de force. Parce que son livre est hilarant. Parce qu’on a trop envie de le passer à une pote après l’avoir lu.

 

Plouheran - Isabel del Real, Auto-édition (2023)

Pour re-lire un classique tout doux

 

Peut-être n’avez vous jamais osé vous plonger dans ce livre mythique. Ou alors, comme Augustin Trapenard, vous êtes un·e fanzouze du livre au point de vous être tatoué un extrait sur les bras et d’en parler à chaque entrevue. Quoiqu’il en soit, s’il y a un classique à emmener avec vous ces vacances, c’est bien ce bonbon. Digne des meilleures télénovelas brésiliennes ou turques, ce hit du XIXè siècle est un incontournable si vous souhaitez vous accrocher à un roman pour ne jamais le lâcher. Ne nous remerciez pas.

 

Les hauts de Hurlevent - Emily Brontë, Livre de poche (1974 - VO : 1892)