Le seul livre à lire sur la plage
5 exemplaires de Cher Corps à gagner
L’été, aka “la saison des complexes”. Merci les magazines et leurs dossiers ventre-plat-pour-l’été (mais non merci). Merci les diktats de la beauté qui nous foutent en état d’angoisse parce qu’on a repris des frites (mais non merci). Alors pour foutre tous nos complexes au placard, on fourre dans sa valise le tout nouveau roman graphique de Léa Bordier : il s’appelle Cher Corps, et il va vous donner du self-love en quantité déraisonnable. Attention : plan lecture qui change la vie.
Du projet docu au roman graphique
Léa Bordier, on l’adore : depuis 2016, cette cinéaste indépendante a lancé sur Youtube la série de vidéos Cher Corps. Le concept ? Un rencard face caméra au cours duquel des meufs parlent de manière complètement décomplexée de leur rapport à leurs corps. Comment le vivent-elles ? Comment sont-elles parvenues à l’aimer (enfin) ? À dézinguer les aprioris et diktats qui pesaient sur leurs chairs pour parvenir à un point d’acceptation de soi ?
Tant de questions qui nous touchent (à peiiiiine) et qui nous ont donné envie de vous parler de ce livre qui reprend le même concept pour lui donner vie façon BD. Publié aux Éditions Delcourt, c’est la déclaration d’amour-propre à glisser dans votre valise de vacances.
Dear body
Dans ce livre, ce sont 12 meufs qui témoignent. Elles parlent d’anorexie, de boulimie, de viol, de grossesse, de complexes, de grossophobie, du temps qui passe et de comment l’accepter pour le mieux. On y retrouve le bon esprit du projet documentaire : des anecdotes bien choisies, des sentiments dévoilés, des souvenirs de ces moments où tout bascule. De cette terrible étape de la puberté où le corps devient objectivé et désirable... à celle, où, à l’âge adulte, on trouve les moyens de se le réapproprier.
Le passage de la vidéo au dessin apporte un vrai truc : embarquées dans l’histoire de ces femmes, on se sent moins seules. On trouve de bonnes pistes de réflexion pour commencer à s’accepter. On en parle avec sa BFF et on se rend bien compte que le corps, c’est toujours un fckn champ de bataille. Et qu’il faut des livres comme celui de Léa Bordier pour remettre un peu d’amour au milieu de toute cette guerre (#hippie).
C’est la raison pour laquelle on a eu envie de vous l’offrir et de vous dire de le partager à toutes vos potes. De ne pas hésiter à le faire tourner sur la plage et pendant les vacances pour que chacune d’entre nous puisse se sentir représentée (#sororité). Pour son corps et ce qu’il est. Dans toute sa beauté. Son naturel.
All you need is self-love, on vous dit <3.
Cher Corps, un ouvrage collectif proposé par Léa Bordier aux éditions Delcourt. On vous en fait gagner 5 exemplaires juste ici. Et pour découvrir le livre, c’est juste lààààà.