Si vous êtes déjà familière du test de Bechdel, vous reconnaîtrez dans le ClitTest son cousin sexy. Le test de Bechdel c’est la surveillance féministe du cinéma et des séries sur 3 critères : y a-t-il au moins deux personnages féminins portant des noms ? Ces deux femmes se parlent-elles ? Leur conversation porte-t-elle sur un sujet autre qu’un personnage masculin ?

Malheureusement, on se rend vite compte que de nombreux films se plantent royalement à l’exam’ (même si, nuançons que le test de Bechdel n’est pas infaillible et recale par exemple Gravity alors que le scénario se concentre presque exclusivement sur le perso de Sandra Bullock, tout en félicitant 50 nuances de Grey qui pose pourtant plein de questions pas jojo sur les rapports de domination homme/femme).

 

Le Clit Test, lui, veut en finir avec le mythe de l’orgasme (simultané) en 5 minutes et uniquement par pénétration qu’on nous ressert à chaque scène hot. Quand on sait que le clitoris est le centre du plaisir sexuel des personnes dotées d’une vulve - et qu’il est surtout accessible par stimulation externe - ça ressemble à une bonne blague.

Photo by Dainis Graveris on SexualAlpha


Et si on répète souvent que le porno, c’pas la réalité, il était temps de dénoncer aussi l'invraisemblance des scènes de sexe dans le vaste catalogue des films et séries. Parce que oui, ça a clairement un impact négatif sur la sexualité des femmes et des personnes queer d’être confronté·e à un seul modèle (hétéronormé ET erroné) toute sa vie.

 

Les productions qui passent le Clit Test, au contraire, ouvrent le champ de nos connaissances sur la sexualité, valident nos désirs et nos multiples moyens d’accéder au plaisir. Yep messieurs dames, c’est ok de jouir uniquement par stimulation externe du clito, de proposer à son/sa/ses partenaires de se masturber mutuellement sans pénétration at all, non les sextoys ne “remettent pas en cause la virilité” d’un partenaire masculin, oui encore, avoir l’orgasme demande du temps et de l’apprentissage, stop penser “frigide” au bout de 3 essais (on vous entend les mecs). Comme l’écrivait si bien Boris Vian dans J’irais cracher sur vos tombes : “Il n'y a pas de femme frigide, il n'y a que des hommes maladroits !”.

 

Ci-joint, notre sélection dans la liste des films et séries qui ont passé le Clit Test :