CATEGORY IS : MEILLEUR ALBUM OU MEILLEUR SON DE CONFINEMENT

 

N’en déplaise à l’institution que sont les Victoires de la Musique, avec l’année qu’on vient de se taper, on avait bien envie de marquer le coup en vous proposant d’élire le meilleur album composé pour ou pendant le confinement.

 

Pour cette catégorie (qu’on espère ne pas retrouver l’année prochaine), les nommé·es sont :

 

Pomme pour Quarantine Phone Sessions. Ce petit EP composé et édité pendant le confifirst a accompagné notre gueule de bois pandémique et nos crises d’anxiété et d’allégresse de mars à mai 2020. Depuis, il a été supprimé de toutes les plateformes de streaming musical, mais vous pouvez toujours le saigner sur Youtube.

Meryl pour Quarantaine. Efficace et sautillant comme la tchatche de son autrice, cet EP en trois titres composé pendant le confinement et sorti au moment de Noël ne parle pas directement du cororo (et en même temps, non merci), mais promet de vous filer les punchlines qu’il vous manquait pour envoyer balader votre crush toxique ou vous la jouer badass AF dans le salon.

 

 

CATEGORY IS : MEILLEUR ALBUM OU MEILLEUR SON POUR SE REMONTER LE MORAL

 

Devinette : qu’est-ce qui peut transformer une journée claquée au sol en un moment de grâce et de déhanché dans le salon ? Réponse : un album ou un son qui file la banane, évidemment.

 

Pour cette catégorie plus qu’indispensable au milieu d’une pandémie supplément dépression à échelle mondiale, les nommé·es sont :

Aya Nakamura pour Aya. Parce qu’on ne connaît personne autant qu’elle qui soit capable de nous parler d’absolument tout en nous donnant envie de twerker du plus profond de notre canapé. La vie, les inquiétudes, le seum, les relations humaines : Aya a les punchlines et le talent pour vous accrocher son album au cerveau (#enboucle) et vous donner envie de chanter toute la journée.

 

Bonnie Banane pour Sexy Planet. C’est pas qu’on a attendu ce premier album toute notre jeune vie (#maisunpeuquandmême) et comment vous dire qu’on n’est pas déçues du voyage ! Bizarre, ensoleillé et toujours plus perché, cet album est une petite bombe de fraîcheur pour traverser vos journées les plus chelou la tête haute, et en tapant du pied, s’il-vous-plaît.

 

La Femme pour Paradigme. Un son, un seul, et pas n’importe lequel : le tout premier de leur album à paraître cette année. Et surtout (surtout) un hymne de grande qualité pour brailler toutes ses idées noires et son mal-être sur une esthétique cabaret, comme un grigri musical aux magic powers vaudou. Essayez par vous-même.

Hervé pour Hyper. Avec sa voix un peu cassée, son album pop super fin et ses lyrics taillés au cordeau, Hervé est le nouvel enfant terrible de la french touch, un peu comme l’enfant illégitime de Bashung et de Daho. La fureur de vivre incarnée !

 

 

CATEGORY IS : MEILLEUR ALBUM / SON POUR CHIALER UN BON COUP

 

Que celleux qui n’ont jamais volontairement écouté le truc le plus badant du monde pour vivre un moment de déprime aux petits oignons sur une bande originale de qualité lèvent la main ! Personne ? Bon, on est d’accord. Voici venir la catégorie qui vous aide à soigner le mal par le mal, aka le meilleur son ou le meilleur album pour chialer un bon coup.

 

Les nommé·e·s sont :

 

Lous and the Yakuza pour Dilemne. Ce son = clairement une expérience libératrice pour quiconque est coincé·e dans sa tête à retourner le couteau dans la plaie. Déprimer ou tout mettre derrière soi ? Panser ses plaies solo ou demander de l’aide aux gens qu’on aime ? En à peine 4 minutes, la géniale artiste belgo-congolaise a réussi à résumer l’étendue de notre angoisse, tout en nous donnant envie de la chanter.

Hoshi pour Marche ou Rêve. À mi-chemin entre un son sur la peur de ne pas vivre assez et un hymne à la vie et à ces rêves qu’on a peur d’abandonner, cette chanson déjà légendaire d’Hoshi promet (encore et toujours) de vous foutre la larme à l'œil et de vous redonner deux-trois points de vie au passage.

 

David Numwami pour Le Fisc de L’Amour. Il est beau, il est doux, David Numwami, et il nous chante ses amours perdus avec une mélancolie toute sensuelle et fiévreuse. Un son pour se rouler dans ses émotions ou pour chanter en mode crooner·euse sous le balcon de votre crush indifférent·e.

 

James Blake pour Covers. James Blake, un piano, sa voix de ouf, des reprises de Billie Eilish, Frank Ocean ou Beyoncé = on n’voit pas comment on pourrait rêver meilleure recette pour chialer en mode libérateur. Ouais, OK, James Blake n’est pas français mais y'a quoi ?

 

 

CATEGORY IS : MEILLEUR SON ANTI-PATRIARCAL

 

Changer le monde, faire la nique au patriarcat, et remettre du sens dans nos imaginaires sociétaux : bienvenue dans la brigade musicale anti-patriarcale ! Aka le pays des sons qui vous donnent le courage et les bons mots pour gueuler en manif’ ou mettre une balayette (métaphorique) à ce type qui vous fait chier tous les matins dans le métro.

Les nommées sont :

 

Yelle pour J’veux un Chien. Qui d’autre que Yelle pourrait chanter cette pépite ironique et engagée ? On ne voit pas bien. Ou comment créer un son à la hauteur des difficultés et des paradoxes que peut connaître une meuf hétéro quand elle cherche un partenaire dans un monde post #MeToo.

 

Suzane pour SLT. Parce qu’il faut encore des sons pour expliquer aux mecs que les jupes ne sont pas une invitation. Parce qu’il faut encore des sons pour parler du harcèlement de rue, et le faire sur une instru qui nous donne du courage à tous·tes. Et surtout parce qu’on adore Suzane et qu’elle relève ce défi avec brio.

 

Oxytocine pour Les Baisers Volés. Trigger warning : ce rap incroyable d’un gang de meufs parle de violences sexuelles avec un flow et des lyrics qui détruisent tout sur leur passage. ET avec quel talent ! Comment vous dire que Valeurs Actuelles a le seum et que Freud se retourne dans sa tombe ? Et comment vous dire qu’on est ravies, du coup ?

 

Indochine & Christine and The Queens pour 3Sex. Oui, c’est exact : en 2020, Indochine fait renaître de ses cendres la chanson Troisième Sexe en featuring avec Christine and The Queens. Instru repimpée et clip à tomber par terre : on n’a pas besoin de vous préciser pourquoi on trouve ça génial ?

CATEGORY IS : ALBUM DE L’ANNÉE

 

Welcome dans la catégorie de la discorde, aka celle dans laquelle aucune meuf n’a été nommée aux Victoires de la Musique (officielles) cette année. L’occas’ parfaite pour rééquilibrer un peu tout ça, et pour vous donner notre sélecta des meilleurs albums et EP sortis en 2020, tous genres confondus.

 

Accrochez-vous, y en a plein, et les nommé·e·s sont :

 

Christine and The Queens pour La Vita Nuova. Tout simplement notre album préf’ de 2020. Saigné jusqu’à la corde au point de connaître tous les lyrics par cœur et d’être prêtes à affronter Chris en personne au karaoké. Qui dit mieux ?

 

Yelle pour L’Ère du Verseau. Un bijou, cet album. Une pop de (grande) qualité, des textes poétiques, radicaux et ironiques comme on aime. Et puis aussi un titre à se mettre dans la poche tous·tes les fans d’astrologie (coucou !).

 

Aya Nakamura pour Aya. Aka l’album qui a (presque) sauvé la fin d’année 2020, tout simplement. L’album qui confirme qu’Aya est la meilleure, et qui la classe au rang d’une des artistes les plus écoutées en France. Clap, clap.

 

Pomme pour Les Failles Cachées. Encore un passage de cap pour la géniale Pomme qui dévoile 20 000 kilomètres supplémentaires de son talent dans cet album qui sait mettre des mots sur nos plaies et nos peines.

Malik Djoudi pour Tempéraments, Nouvelle Édition. Comme si ça ne suffisait pas d’avoir ajouté à ce génial album un feat avec Juliette Armanet, Malik nous ambiance sur du piano-dentelle et des paroles à vous mettre le cerveau et le coeur on fire.

 

Yseult pour BRUT. Brut comme un diamant, comme des mots qu’on ne mâche pas : cet album en 6 titres est blindé de vibes de self-love et promet de vous donner envie de (vous) faire l’amour ou de vous (faire) masser toute la journée.

 

Voyou pour Des Confettis en Désordre. Avec son air mims de premier de la classe, Voyou poursuit ses pérégrinations musicales super sweet dans cet EP de qualitey. Des titres qu’on aime par dessus tout écouter en marchant dans la rue ou en regardant les gens passer dans le métro.

 

 

CATEGORY IS : MEILLEUR ALBUM DE RAP FRANÇAIS

 

Parce qu’il n’y a pas que les ricain·es qui niquent le game du rap année après année, here comes la catégorie qui célèbre les musiques urbaines le meilleur album de rap français de l’année 2020.

Et les nommé·e·s sont :

 

Ichon pour Pour De Vrai. Aucune idée de ce à quoi la deuxième partie de 2020 aurait pu ressembler si on ne nous avait pas mis du Ichon dans les oreilles. Clairement, si on avait chopé ce CD à l’époque des walkmans (#okboomer), on l’aurait rayé dans tous les sens. Rien que 15 sons tous plus géniaux les uns que les autres pour vous servir et vous accompagner du matin au soir.

 

Pumpkin & Vin’s Da Cuero pour Abysses Repetita. Une petite vibe nostalgique des 90’s pour cet album à la plume douce et fâchée qui nous a mis du baume au cœur (et des idées révolutionnaires en tête). En rade de meufs qui rapent ? Vous devriez kiffer.

 

Fils Cara pour Fictions. Une espèce de doux mélange entre Odezenne et Eddy de Pretto ? C’est ça et bien plus encore que vous trouverez dans le flow de Fils Cara, qui livre un album mi-rap-mi-pop comme une balade un peu psyché écrite par et pour les millennials.

 

 

CATEGORY IS : MEILLEUR SON POUR BOUGER SON BOULE EN RYTHME

 

On termine là-dessus parce que quoi de mieux que de parfaire son déhanché pour bien terminer sa journée et la semaine ?

Lala &ce pour Show Me Love. C’est le miel qui coule dans nos oreilles depuis décembre 2020. Le son qui a eu le mérite de nous donner envie de secouer notre boule fatigué et nos pensées qui broient du noir. C’est le petit joker à jouer chaque fois que vous avez un coup de mou et envie de célébrer l’amour et la vie sur un track de génie qui met les amours lesbiennes à l’honneur.

 

Angèle et Dua Lipa pour Fever. Oui, bon, on ne les présente plus, mais tout de même : ça ne fait jamais de mal de se remettre la fièvre d’Angèle et Dua Lipa en tête.

 

Irène Drésel pour Je T’aime. La frenchie de la musique électronique a encore frappé en 2020 : elle nous a servi sur un plateau un 5 titres de type techno qui va vous filer des envies de dancefloor, de corps brûlants et de pintes de bière en open-air. À danser en matant le clip pour voir la vie en kitsch et en kaléidoscope.

 

Et sinon, vous pouvez retrouver toutes les playlists Tapage sur Deezer ou sur Spotify ! <3