Cinq films d'horreur féministes à mater ce week-end
Accessoirement pour mettre à mort le patriarcat
Envie de vous faire une petite soirée d’Halloween mais marre des films où les personnages féminins se font sacrifier de façon gratuite et hyper gore (coucou Paris Hilton dans La maison de cire) ? Eh oui, avant d’être des divertissements grands publics, les films d’horreur sont généralement des messages codés ultra conservateurs qui, depuis la nuit des temps, mettent en garde contre le péché féminin (c’est-à-dire : une vie sexuelle assumée et une mini-jupe). Heureusement, des réalisatrices de talent (et quelques hommes avec elles) se sont emparées du sujet pour nous proposer des films plus intelligents, où l’horreur devient une métaphore du sexisme, et où ce sont les femmes qui mènent le jeu. Hell is a teenage girl !
Jennifer’s body de Karyn Kusama (2009)
Après avoir été victime d’un rituel satanique mal exécuté, Jennifer, la bombe du lycée, se transforme en démon mangeur d’hommes. Sa meilleure amie, Needy, tente de lui venir en aide.
Pourquoi on aime ? Jennifer’s body est un chef d'œuvre underrated ! A mi-chemin entre la comédie et le film d’horreur, il a été victime d’une mauvaise promo réduisant Megan Fox à une bimbo, et tragiquement incompris par la critique à sa sortie. Pourtant, le film aborde brillamment les thèmes de la virginité, de la médiocrité masculine et du slut-shaming. De réplique savoureuse en réplique savoureuse, c’est aussi un film sur l’amitié et la bisexualité, porté par deux actrices géniales (coucou Amanda Seyfried). Bref, un must-watch !
Où le streamer : sur Disney+
Teeth de Mitchell Lichtenstein (2007)
Alors que son petit ami tente de l’agresser sexuellement, Dawn réalise que son vagin possède des dents et peut émasculer les garçons… Entre éveil à la sexualité et vengeance, elle apprend rapidement à se servir de ce nouveau pouvoir.
Pourquoi on aime ? Tristement méconnu, Teeth ne paye peut-être pas de mine au premier abord mais se révèle férocement intelligent. C’est un des rares films qui parle de la bague de pureté (mais si, vous savez, toutes les stars Disney en portaient une dans les années 2010) et de la façon dont les Etats-Unis abordent la question de la virginité. Mais surtout, c’est un rape-and-revenge movie drôle (oui) et impitoyable qui n’épargne aucun homme. A regarder sans modération.
Où le streamer : en location sur Canal VOD ou Apple TV
Fresh de Mimi Cave (2022)
Désespérée par les applis de rencontre, Noa rêve de rencontrer l’amour dans la vraie vie. Steve, le jeune homme charmant qui l’aborde au supermarché, s’avère un candidat excellent. Mais le connaît-elle vraiment ?
Pourquoi on aime ? Première bonne raison de regarder Fresh : renouer avec Daisy Edgar-Jones, la star de Normal People, et Sebastian Stan, notre crush dans Captain America. Si vous avez plus de 20 ans, impossible de ne pas vous reconnaître dans les déboires amoureux de Noa et son sentiment très contemporain de solitude, à l’heure où le dating est de plus en plus compliqué. Mais surtout, Fresh est surprenant et propose une histoire inédite, qu’on n’a pas l’impression d’avoir déjà vue mille fois (on en dit pas plus pour ne pas vous spoiler). On a hâte de voir ce que la réalisatrice nous réserve pour la suite !
Où le streamer : sur Disney+
Relic de Natalie Erika James (2020)
Edna, une vieille dame à la santé fragile, disparaît sans crier gare. Sa fille et sa petite fille, aux relations tendues, se rendent chez elle pour essayer de la retrouver.
Pourquoi on aime : derrière son côté terrifiant, qui ravira les vrais fans d’horreur, Relic est avant tout une belle histoire sur la filiation et les relations mères-filles, dans la plus pure veine de l’elevated horror (aka le cinéma horrifique d’auteur, un peu plus abouti que les blockbusters habituels). Avec tous les jump scares qu’il faut pour frissonner, il épouvante autant qu’il fait réfléchir, et est aussi bouleversant qu’effrayant. C’est LE spooky movie atmosphérique qu’il vous faut et, petit plus : il n’y a presque aucun homme à l’écran.
Où le streamer : à la location sur Orange et Canal VOD
American Mary de Jen et Sylvia Soska (2012)
Brillante étudiante en chirurgie, Mary voit sa vie basculer lorsqu’elle est agressée par son professeur. Elle se lance alors dans la chirurgie plastique de l’extrême, et met son talent médical au service de sa vengeance.
Pourquoi on aime : si vous êtes fan de gore et que vous vous régalez habituellement devant Saw ou Hostel, ce film est pour vous ! American Mary nous offre un personnage principal intelligent et débrouillard, qui ne recule devant rien pour faire payer ses agresseurs. Avec son ambiance neo-gothique et sa réflexion sans jugement sur le rapport des femmes à la chirurgie, c’est un vrai petit bijou injustement oublié. Par contre, âmes sensibles s’abstenir.
Où le streamer : en location sur Youtube, Canal VOD et Google Play
Lene Haque