Un film-docu’ à mater d’urgence

 

Mi-film, mi-docu, cette petite pépite datant de 2014 n’a rien perdu de son actualité. Le Sel de La Terre retrace les voyages et le travail de Sebastião Salgado, un photographe franco-brésilien humaniste, spécialiste de la question de la déforestation brésilienne (#cedrame).

 

Suivi par son ami et soutien, aka le réal’ du film Wim Wenders, Le Sel de La Terre nous embarque aux côtés de ce photographe de talent, qui s’est affairé à visibiliser et à rendre hommage aux civilisations inconnues, aux paysages les plus fous, et aux zones les plus reculées.

Glaçant mais poétique, et littéralement dépaysant, on en ressort ébahi·e, parfois choqué·e, mais avec le sentiment d’avoir fait le tour du monde, et l’envie de se remonter les manches.

 

Le Sel de la Terre, un film documentaire de Wim Wenders, à découvrir sur My Canal (entre autres), par ici.

Un podcast à partager à tous·tes vos potes (ou à écouter en faisant la vaisselle)

 

Nos copain·es de la Greenletter ont réalisé LE podcast dont on rêvait pour décrypter et décortiquer les (grands) sujets et (grandes) questions écologiques, avec des expert·es de type hyper pointu·es, passionné·es et super bien renseigné·es. OUI, tout ça en même temps = ça fait plaisir.

 

La pénurie de pétrole ? La surpêche ? Les réfugiés climatiques ? L'agriculture ? La consommation de viande ? Le zéro déchet ? Tout y passe, et nous, on ne voit clairement pas le temps passer. On ressort de ces 11 épisodes requinqué·e, et motivé·e à bloc pour mettre la main à la pâte… en commençant par partager ce podcast à tous·tes nos potes. Ah et on oubliait : ça existe sous format vidéo aussi. Bingo.

 

Greenletter Club, l’écologie décortiquée, un podcast et une chaîne Youtube par My Little Paris, à découvrir par ici ou par là.

Un livre à mettre entre les mains de vos (grands) parents, ces gentils boomers

 

Stop. Pause. On respire. Vous le sentez, le grand air ? Celui de la forêt ? C’est ce genre d’effluves que vous pourriez offrir à vos (grands) parents, en leur mettant dans les mains ce petit livre traduit de l’allemand qui s’affaire à nous raconter la vie secrète des arbres (#excitant).

 

Au menu ? Oublier un peu tout ce que vous saviez sur la forêt et les végétaux. Et capter qu’en fait les arbres sont des êtres vivants, et même des êtres sociaux (OUI), capables de “communiquer”, ou encore de prendre soin les uns des autres. En bref : un conte-plaidoyer poétique blindé de ressources scientifiques qui permet de poser un autre oeil sur la nature et le monde dans lequel nous vivons. Parce que non, l’être humain n’est pas le centre de la Terre. Ok les boomers ? Bon.

 

La Vie Secrète des arbres, un livre de Peter Wohlleben, traduit de l’allemand aux éditions Les Arènes et à découvrir juste là.

Un ou deux bons plans bingewatching sur Netflix

 

Pas envie de vous taper un docu de Yann Arthus Bertrand mais bien chaud·e de repimper votre culture green quand même ? On a le bon plan pour vous : du bingewatching en bonne et due forme sur Netflix (#pastropdedépaysement).

 

Plan numéro 1 : vous refaire les deux épisodes les plus écolo-conscients de la série En Bref. Aka la série pédago, ludique et bien renseignée qui vous met les points sur les chiffres, et les faits sous les yeux. Côté saison 1, on vous recommande l’épisode sur la crise mondiale de l’eau. Côté saison 2, matez-vous l’épisode sur l’avenir de la viande (yep, 24 000 animaux sont tués tous les 10 secondes à travers le monde pour maintenir cette industrie en place). Complet, flippant, puissant.

 

Plan numéro 2 : la série Rotten qui fait le tour en deux saisons des secrets et pratiques les plus trash de l’industrie agro-alimentaire. Trigger warning : vous risquez d’avoir du mal à manger votre avocado toast après. Mais bon, c’est nécessaire (#ilrestelesbrocolis).

 

Rotten, un docu-série en deux saisons à découvrir sur Netflix, par ici.

Un plan food pour faire rayonner le green à table

 

Un des points de type cruciaux quand on élève sa conscience écolo, c’est la question de la bouffe : qu’est-ce qu’on mange ? Comment on le cuisine ? Et surtout, comment on fait quand on a été élevé·e au pavé charentais et qu’en prime on n’a pas les moyens de manger que du bio ?

 

Réponse : on se choppe un bon (et beau) livre de cuisine végane, en se maquant la queen du royaume de la véganie aka Marie Laforêt. Et ça tombe bien, parce qu’elle vient tout juste de sortir un livre pour les cuistots à petits budgets de type bien intentionnés (nous, quoi). Le bon plan pour se chauffer : commencer par la suivre sur Insta, et baver un coup sur ses photos toutes plus appétissantes les unes que les autres. Ensuite ? Eh bah on passe aux fourneaux, et à table. Yummy.

 

Cuisine Vegan à petit budget, par Marie Laforêt aux éditions Solar, à découvrir par ici.

LE livre parfait pour reprendre le sujet par la base

 

Des bouquins comme celui-ci, il n’y en n’a pas deux. D’ailleurs, tout est dans le titre : l’Atlas de l’Anthropocène, c’est (pour le dire grossièrement), la première tentative de cartographie des grands sujets climatiques et des problématiques écologiques qui traversent notre époque.

 

Parfait pour reprendre le sujet par la base ? À peine. Accessible à tous·tes, bien expliqué, bien documenté, et bien illustré (#toutbon), c’est LE livre que vous avez envie de laisser traîner sur la table de votre salon pour le bouquiner au quotidien. De quoi vous rendre compte à quel point il est bien foutu ET nécessaire... et vous chauffer pour l’offrir à tout le monde à Noël (jamais trop tôt, hein).

 

Atlas de l’Anthropocène, de François Gemenne, Aleksandar Rankovic avec l’Atelier de Cartographie de Sciences Pô, aux éditions Presses de Sciences Pô. À découvrir ici.

Une chaîne Youtube à mater en famille (ou pas)

 

Professeur Feuillage, c’est un peu le C pas sorcier de l’écologie, en version Youtube. Et honnêtement, l’équipe est tellement chouette qu’on en a vite oublié Fred et Jamy.

 

Au programme : de la bonne vulgarisation (genre au top du top) sur toutes les questions écologiques les plus hot du moment (#mauvaisjeudemot). Par exemple ? Décrypter la question du bio (c’est cher ou pas ?), la fonte des glaces, l’assèchement de la Mer D'aral, ou encore (attention crève-coeur) se demander pourquoi les chats ne sont pas des écolos. Ah et on oubliait : il y a aussi une super rubrique sur le Green Web, aka comment repenser notre rapport à l’internet et aux technologies de manière écoresponsable.

 

Encore un bonus ? Un petit track sur les mégots de cigarettes (oui), à base de grosses punchlines bien vénères pour dire en musique à tous·tes vos potes qui fument que b***** les MÉGOTS C’EST DANS LA POUBELLE (pardon, on n’est pas fâchées, promis).

Professeur Feuillage, une chaîne Youtube à découvrir sans attendre par ici.

 

 

Allez, on vous laisse là-dessus et n’oubliez pas : renseignez-vous, éduquez-vous, partagez les bonnes infos autour de vous et surtout faites du mieux que vous pouvez, comme vous pouvez, et quand vous pouvez. 💚