Mieux que Sex and The City

Iris Brey, on l’adore. C’est LA meuf qui parle de male gaze comme personne. Alors quand on a vu qu’elle avait réalisé une petite série documentaire sur la sexualité des personnages féminins de nos séries préf’, on s’est dit : banco. Et pas qu’un peu. En 5 épisodes, l’autrice et sociologue décrypte l’univers et la vie sexuelle de Fleabag, de Marnie Michaels dans Girls, ou encore de Jenny dans The L Word. C’est cool, c’est nécessaire, et c’est passionnant.

 

Sex and the series, une série documentaire en 5 épisodes par Iris Brey, à bingewatcher d’urgence sur OCS (ou à découvrir en version livre, par ici !).



Category is : série SF chelou mais trop bien

Si vous voulez ne pas voir passer le temps, ET jouer avec le temps façon Einstein tout en même temps, welcome, installez-vous et appuyez sur play. Ce qu’on regarde ? Dark, aka la petite pépite allemande qui vient de dévoiler sa troisième saison sur Netflix. Au programme : des mensonges, des secrets, des disparitions et des failles temporelles = le bon délire que vous cherchiez en aussi cool (mais plus torturé) que Stranger Things.

 

Dark, une série en 3 saisons de Baran bo Odar et Jantje Friese, à bingewatcher d’urgence sur Netflix.



La seule série afro-queer ET francophone

Si on vous dit coup de coeur, vous pensez à quoi ? Nous, en ce moment, on pense à Extranostro, la petite (mais déjà énorme) série belge et francophone qui nous en a mis plein les yeux et l’écran. Comment vous dire que ça fait plaisir de voir une série francophone qui déchire, et, QUI PLUS EST portée par un casting génial. On y suit la petite troupe de Rainbow Trip, une agence spécialisée en voyages safe pour les personnes LGBT+. Une saison-pilote en 3 épisodes de 12 minutes, qui tease plus que bien et qui donne envie de filer plein de sous sur leur cagnotte pour le tournage de la saison 1.

 

Extranostro, saison pilote, une série créée par Kis Keya et produite par Madjiki prod, à découvrir et bingewatcher sans modération sur Youtube par ici -> (épisode 1 / épisode 2 / épisode 3).



Réviser ses (nouveaux) classiques

Si vous n’avez pas encore vu Normal People, nul doute que le visionnage intensif de cette série au top va vous occuper une bonne partie de votre été. On y suit l’histoire d’amour des deux personnages principaux, de leur première rencontre à leurs premiers émois, de leurs aventures sur les bancs de l’Université à leur première rupture.

 

Une histoire d’amour, de vie, de seum, de sexe, d’ami·es (...) de toute beauté qui file la banane autant que la chair de poule (#émotions). On vous laisse en juger par vous-même.

 

Normal People, une série de Lenny Abrahamson et Hettie Macdonald, adaptée du roman éponyme de la géniale Sally Rooney. À bingewatcher d’urgence sur Hulu, par ici.



Faire un tour au pays des millennials

Envie d’un bon thriller mais flemme de vous taper un vieux replay de New York Police Judiciaire ? On a le parfait plan pour vous : Search Party. Lancée depuis 2016, mais passée un peu inaperçue en France, la troisième saison vient tout juste de débarquer sur nos ondes. Le pitch ? Un campus, un groupe de potes, et une disparition bizarre.

 

Ah, et surtout : une peinture de la génération millennial, aussi brillante que désespérée, qui vaut clairement le détour. On vote pour.

 

Search Party, une série de Sarah-Violet Bliss, Charles Rogers, et Michael Showalter. Saison 1 et 2 disponibles sur Warner TV. Saison 3 disponible sur OCS et/ou Canal, par ici.



Se faire un docu militant

Daria Marx est l’une des fondatrices de l’association Gras Politique, qui lutte depuis 2016 contre les violences grossophobes systémiques. Elle a signé en 2019 le docu Ma vie en gros - une oeuvre aussi intime que politique, qui retrace son parcours militant. On vous laisse sur cet extrait pour vous teaser un peu :

 

« Notre corps est un champ de bataille. Nous réclamons un armistice, un peu de paix pour vivre heureux, et l’égalité pour avoir les mêmes droits et les mêmes chances. Et si vous nous croisez dans la rue, ne pensez plus que nous sommes fainéants ou idiots. Nous sommes comme vous : vivants. »

 

Ma vie en gros, un documentaire de Daria Marx, réalisé par Marie-Christine Gambart, à découvrir d’urgence sur Canal, par ici.



Pour (re)penser vos pires ou meilleurs dates de l’été

Adaptée de la série écrite Tinder Surprise, cette série animée en 13 épisodes sur Arte est un petit bijou. Le principe ? Chaque épisode présente l’histoire d’une rencontre ayant eu lieu sur une appli et du date qui s’en est suivi. On ne veut pas vous spoiler, mais c’est carrément gratiné.

 

Du plan cul râté, au rencard foireux en mode attaque de panique en passant par la demande en mariage au premier RDV (non mais lol), on a surkiffé, et on vous le recommande.

 

L’amour a ses réseaux, une série de Renée Greusard, à bingewatcher d’urgence sur ARTE par ici.