5 poétesses qui déchirent
Literally girl power
Vous avez déjà spotté le rayon poésie de la Fnac ? Pas une meuf dans le tas. À croire qu’on aurait que des bons hommes dans le top 50 des grands noms de la littérature. ERREUR. Plutôt qu’un énième tirage des Fleurs du Mal que vous bouquinez depuis votre sortie du lycée, on vous propose cette édition super cool de chez Gallimard, pour (re)découvrir des meufs stylées et oubliées du monde des lettres pour des raisons très obscures.
#1 Sapphô
Cette meuf, c’est un peu l’inévitable référence. Une des premières, à vrai dire, dont on ait retrouvé des écrits poétiques. Celle que Platon appelait “la dixième muse” était une amoureuse des femmes et une véritable lyriciste. On ne vous cache pas que son style a quelque chose d’antique. Mais hors ou en-contexte, ça reste de la méga balle.
#2 Marceline Desbordes-Valmore
Poétesse visionnaire méconnue à tort, Marceline Desbordes-Valmore a ouvert la voie à la poésie romantique bien avant Rimbaud ou Verlaine. Avant-gardiste, et savante, elle écrivait déjà en 1833 un ouvrage racontant la difficulté pour une femme d’être reconnue en tant qu’artiste. #feminist
#3 Louise de Vilmorin
Véritable machine à plaire et à punchlines, Louise de Vilmorin est une poétesse qui déboîte. Née au XXème siècle, elle a redoré le game de l’imaginaire littéraire et dragué Malraux sans complexes. Auteure du fameux “Je t'enlacerai / Tu t'en lasseras”, elle nous plaît, avec son style direct et ses textes qui parlent d’amour sans archétypes.
#4 Sylvia Plath
Figure emblématique du génie féminin, Sylvia Plath est une poétesse américaine connue aussi bien pour ses poèmes incroyables que pour sa beauté, sa vie tragique et sa relation tumultueuse avec Ted Hugues. On vous conseille aussi bien ses journaux, touchants de beauté et de violence, que ses poésies, qui ne manquent vraiment jamais de style.
#5 Kiki Dimoula
La splendide Kiki est une contemporaine weirdo dont la voix et l’imaginaire ont explosé en Grèce. Partant d’éléments purement anecdotiques, elle balance ses poèmes, à la fois chelous, nostalgiques et radicalement novateurs. Et ça envoie.
Pour être véritablement rodée sur le sujet, on vous donne la référence du recueil ici !