Pour faire une promenade badass un soir de pleine lune

 

Gang of Witches, c’est LE podcast qu’on a kiffé et rekiffé depuis ce début d’année. Un podcast éco-féministe et révolutionnaire (pour de vrai) qui n’a pas peur d’organiser ses épisodes uniquement les soirs de pleine lune. Assumé ? Oui. Vraiment cool ? Aussi.

Le site (trop beau) donne juste envie d’y surfer des heures en écoutant les idées, pratiques, débats des meufs de ce coven du 21ème siècle. En plus, la série propose une géniale boîte à outils anti-sexisme / intelligence émotionnelle / badasserie pour repenser le self-love, la sororité et évidemment… la sorcière en vous-même.

 

Gang of Witches, le podcast (et le projet tout entier) à découvrir d’urgence par ici.

 

 

Pour faire un détour sur le dance-floor

 

En attendant le retour du clubbing, on se fait un point histoire des plus passionnants et WTF sur France Culture. L’occasion de se souvenir que oui : de tout temps, les gens ont kiffé danser (et s’encanailler, comme on disait à l’époque).

 

Au fil des épisodes, on s’affale dans des salles de bal Ancien Régime, on se paume dans les nuits sulfureuses de l’après-guerre, et on crée des ponts historiques entre l’histoire de la disco et les envolées plus boum-boum de nos nuits modernes.

Qui est-ce qui va taper du pied en toute connaissance de cause cet été ?

 

Une histoire du dance-floor, une série de podcasts de Perrine Kervran, réalisée par Anne Perez et dispo sur le site de France Culture.

 

 

Pour une bonne barre en bonne et due forme

 

Avez-vous déjà écouté : une meuf brillante et hilarante répondre en mode conversation virtuelle aux plus grands tubes de Niska ou de Patrick Bruel ? Non ?

 

Oui, ça existe, c’est génial, ça s’appelle Troll 50, et c’est Klaire fait Grrr, la journaliste la plus décomplexée d’Arte qui nous sert cette petite pépite en 5 épisodes. Comment la décrire ? Boh, mieux vaut encore l’essayer. Ce dont on est sûres, c’est que vous allez vous taper un bon fou-rire. #nospoil

Troll 50, un podcast de Klaire fait Grrr à découvrir sur ARTE par ici.

 

 

Pour une promenade (politique) dans les pensées des autres

 

À cheval entre la carte-postale, le portrait sonore et l’objet artistique, Transmission est LE projet de podcast porté par une radio collaborative francilienne.

 

Nos deux épisodes préférés (sur la saison 2) : l’épisode 2, qui dégomme les idées sur le célibat (sous le bien trouvé nom Single Suspect). Et surtout SURTOUT l’épisode 9 de Norah Benarrosh-Orsoni aka Tout de suite les grands mots : un “service après-vente des mauvais rencards hétéro” qui met en lumière de manière criante des problématiques que les meufs ne connaissent souvent que trop bien.

Consentement, mansplaining, féminisme en 2020 … qu’en dit un mec a priori bien intentionné mais malheureusement complètement à côté de la plaque ? Grosse claque.

 

Transmission, un projet radiophonique et associatif du collectif éponyme, à découvrir par ici ou par là.