Le plus queer

La créatrice de la bibliothèqueer (première bibliothèque LGBTQ+ itinérante en France) va direct dans le dur du sujet avec son premier roman : du désir, de l’amour, de l’apathie de son héroïne, Léonie, 27 ans, employée chez McDo le jour et baby-sitter d’Eulalie, 7 ans, le soir. Et parce que la vie ne bouge que par accoups, les deux se barrent (what a team) pour rejoindre à l’autre bout de la France le grand amour / fantasme de l’héroïne aka la badass Molly. Crépitant, brillant et juste ce qu’il faut de barré pour qu’on s’enquille toutes les pages d’un coup.

 

J’ai des idées pour détruire ton égo, Albane Linÿer, NiL Éditions, 2019, à choper en librairie par ici.



Le plus politique

Onanisme, subst. masc. Ensemble des pratiques, notamment des pratiques auto-érotiques, utilisées pour parvenir à l'orgasme en dehors du coït normal.

 

Nul doute qu’avec un titre pareil, Justine Bo ne compte pas badiner avec les mots. Avec une plume qu’elle dégaine comme une mitraillette, elle nous peint le portrait de Nour, 20 ans, meuf racisée prise entre les feux d’un pays et d’un monde où elle n’a pas sa place. Violent mais juste, Onanisme retourne les cerveaux et les rayons de librairie à grands coups de punchlines inoubliables. On ne vous gâche pas la surprise, mais c’est clairement du génie.

 

Onanisme, Justine Bo, Grasset, 2019, à choper en librairie par ici.



Le plus millennial

L’héroïne de ce livre n’a pas de nom. Ça pourrait être vous, ça pourrait être nous. Elle a 20 ans, elle vit à Manhattan (#UpperEastSide), c’est une millennial, une enfant du siècle, et résultat : elle déprime. Sa bonne grosse crise existentielle l’amène à avoir une idée complètement folle : dormir/hiberner pendant un an. Un roman incroyable sur la déprime, l’apathie et la crise de toute une génération (quelqu’un a dit Y ?) qui trouve ses propres recettes pour se réveiller et revenir à la vie tel le phoenix. In-dis-pen-sa-ble.

 

Mon année de repos et de détente, Otessa Moshfegh, traduit de l’anglais par Clément Baude, Fayard, 2019, à choper en librairie par ici.



Le plus poétique

La poétesse/autrice américaine Siri Hustvedt est de retour du futur avec un livre aussi riche, dense, et passionnant que sa vie. Le concept ? Un dialogue entre la jeune fille qu’elle était à ses 20 ans (début des années 70, cherchant le sens de sa vie à New-York), et la femme qu’elle est devenue aujourd’hui, 40 ans plus tard (une écrivaine, prof en psychiatrie). Le tout sur une toile bien piquante et contemporaine de critique du patriarcat, et de réflexions sur la vie, le temps, le tout, le fou, le jouissif.

 

Souvenirs de l’avenir, Siri Hustvedt, traduit de l’anglais par Christine Le Boeuf, Actes Sud, 2019, à choper en librairie par ici.