If you’re a freak, I’m a freak

 

Eleven est une weirdo qui, comme la plupart des weirdos, n’a juste pas choisi de l’être : ça lui est tombé dessus. Inadaptée ? À peine. Géniale ? Tellement. Elle n’a à la fois pas le choix et pas peur d’être elle-même. Que ça implique des cheveux courts (ou pas), une hyper-sensibilité (ou pas), une honnêteté à toute épreuve, et une place dans le monde qu’elle doit se faire, à la guerre comme à l’amour.

 

Ce qu’on en retient ? Qu’on traverse tou.te.s des périodes complexes. Qu’on se traîne des traumas, des failles béantes… et des super-pouvoirs. Et qu’il s’agit de trouver sa place, sa manière de faire, d’être sensible, et d’aimer, bien plus que d’être adaptée à un modèle pré-existant. Personne n’est Eleven à part Eleven. Pour vous, c’est pareil.


Find your significant others

 

Ce qu’on aime dans Stranger Things ? L’histoire de ce groupe d’ami-es, bien loin du cliché des ‘bros before hoes’ (en français dans le texte, les potes avant les p***s). Leur histoire nous rappelle que l’amitié est précieuse, qu’elle peut transcender les clichés (de genre, par exemple), et que prendre soin de celles et ceux qui comptent pour nous peut clairement nous permettre d’avancer, d’exister et même de nous dépasser.

 

Ce qu’on en retient ? Ces garçons qui n’ont pas peur de vivre autrement leur “masculinité”, qui n’ont pas peur des filles qui s’assument ou osent prendre leur place. Et puis, évidemment, cette pureté qu’on pourrait parfois perdre de vue et qui pourtant est essentielle à nos amitiés. Parce que comme le dit Eleven : friends don’t lie, don’t they ?


Be fierce !

 

Eleven n’a pas d’autre choix que d’être fière, et férocement elle-même : parce que le monde extérieur est un sacré bordel qui lui demande bien souvent de puiser au plus profond d’elle-même pour trouver des ressources de patience, des trésors d’ingéniosité, des réserves de forces. Pour elle, c’est aussi la clé pour avancer, dans une démarche empouvoirante : en se battant pour ce qui est juste, ce qui est nécessaire, ce qui correspond à ses valeurs, idéaux, envies et désirs. Et parfois, aussi, contre elle-même (tmtc).

 

Ce qu’on en retient ? Que la vie, c'est chaud. Que c’est une aventure chelou faite de puissances super dark, de personnes super bright, de moments qui en sont un étrange mélange. Et qu’au milieu de cet ensemble f(l)ou, si fragiles et si fortes, nous pouvons surfer la vague, boire la tasse, nous vautrer, et repartir du bon pied d’un seul coup. Et peut-être pas retourner des camions par la pensée mais… quand même.

Allez, bisous, et trouvez la Eleven en vous. Sans peur et sans reproches. <3