Pour un effet miroir troublant

Autant vous dire qu’on a chialé un bon coup en regardant Fleabag. Aka la meilleure série qu’on ait vu récemment pour aborder façon combo gagnant : 1/ la santé mentale, 2/ la dépression, 3/ les spirales de l’échec (= le cocktail sans glaçons du désamour de soi).

 

À la saison 1, déjà, on s’identifiait pas mal : à ce personnage féminin haut en couleurs, pince sans rire (#englishhumor), et gaffeuse au dernier degré - qui ne s’en sort pas face aux attentes des autres, du monde, et surtout face aux siennes. À la saison 2, c’était carrément l’explosion façon effet miroir. On y comprend à quel point c’est lourd et difficile d’avancer quand on est convaincue de ne pas être “capable”. Quand on pense ne rien mériter de mieux que ce que la vie à l’air de bien vouloir nous donner (des coups durs, quoi).

 

C’est pour vous si : vous avez envie / besoin de comprendre qu’un des trucs les plus importants pour apprendre à mieux s’aimer, c’est précisément de travailler sur l’idée noire et obscure qui nous intime qu’on ne mérite pas mieux que de la m*****. Si vous avez l’impression d’avoir enchaîné les conneries, et que vous n’arrivez pas à vous le pardonner. Et si vous souhaitez vous rappeler, dans le même temps, à quel point l’amitié et la sororité peuvent vous sortir du pire des trous noirs.

 

Fleabag, une série HBO, à voir et revoir d’urgence sur Amazon Prime, le trailer ici.



Pour un exercice pratique

Attention, plan orgasmique en vue : les meufs du génial compte Insta @jouissanceclub viennent de dégainer leur tout nouveau bouquin. Au programme : 252 pages pour dézinguer les idées qui vous empêchent de vous aimer au point de vous faire kiffer, et surtout des guides pratiques, images et bons tips à l’appui pour apprendre les bons doigtés et se faire du bien comme il faut où il faut. Inclusivité garantie.

 

C’est pour vous si : Vous êtes saoulée, un peu frustrée (?), et que malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à dépasser les injonctions qui pèsent sur votre sexualité. Si vous avez envie de vous libérer, de vous aimer, de vous trouver sexy avec ou sans partenaire, bref : de vous faire kiffer. ET SI ça ne suffisait pas : rendez-vous demain sur l’appli pour compléter votre culture orgasme avec un sex-toy à la hauteur de vos attentes.

 

Jouissance Club, Une cartographie du Plaisir, de June Pia, aux éditions Marabout.



Pour une leçon de vie dont vous vous souviendrez

Notre exemplaire du livre Rupture(s) de l’autrice Claire Marin est littéralement blindé de marque-pages. On l’a lu, relu, sorti, et ressorti - chaque fois qu’on a eu du mal à se souvenir pourquoi exactement c’était si hardcore d’être soi-même. De trouver le point d’équilibre difficile entre 1/ apprendre à mieux s’aimer, 2/ travailler sur soi sans se violenter, 3/ comprendre que c’est parfois nécessaire de changer en profondeur, sans pour autant renier la personne qu’on était jusqu’à lors.

 

Parce que nos vies, en gros, sont faites de rupture(s) : avec nous-mêmes, nos pires idées, habitudes, et parfois même avec des proches ou partenaires, qui correspondent à une ancienne “version” de nous / une autre tranche de vie. Et que se libérer et renaître à soi-même est une des expériences les plus violentes et libératrices qui existent.

 

C’est pour vous si : vous cherchez un livre en forme de thérapie, un cadeau philo à faire à votre cerveau. Si vous voulez réfléchir sans flipper au fait que pour apprendre à mieux s’aimer, il faut parfois avoir le courage de changer (quoique ça veuille dire pour vous) - aussi douloureux que ça puisse sembler sur le coup.

 

Rupture(s), de Claire Marin aux éditions l’Observatoire.