(Re)découvrir le pouvoir de l’amour avec Emma

 

Emma, c’est illustratrice engagée à qui l’on doit les géniales planches sur la charge mentale qui ont pour beaucoup contribué à visibiliser cet enjeu féministe. Avec ses planches de BD, elle “démocratise des idées féministes et révolutionnaires” : c’est elle qui le dit, et c’est 100% vrai.

 

Alors pour mieux affronter le confinement, elle met en ligne gratuitement des planches inédites de son tome 3 sur la charge émotionnelle dans les relations de couple (hétéro, tout particulièrement) et les relations humaines.

C’est passionnant, c’est bien fait, c’est limpide, et ça donne envie de le partager à tous ses potes (ou ses ex, selon la possibilité). De quoi mieux (re)penser le quotidien en couple / en famille / au boulot / avec ses co-confiné·es.

 

Le pouvoir de l’amour (ou la charge émotionnelle) par Emma, à découvrir d’urgence sur son blog par ici (toutes ses autres planches sont géniales, foncez les yeux fermés).

 

 

Le meilleur livre pour repenser le confinement (et notre époque) avec Mona Chollet

 

Vous l’avez peut-être déjà vu passer 6 fois dans votre feed Facebook, mais on ne peut pas s’empêcher de vous le dire : si Chez Soi de Mona Chollet était dans le top 10 de nos livres préférés de base, il est carrément en passe de devenir notre doudou (avec tout le respect qu’on lui doit). Alors comment vous dire qu’on a failli syncoper quand on a vu qu’il était en accès libre et gratuit en ligne ?

Entre un génial chapitre en forme d’éloge pour les casanier·e·s et un débat sur la charge mentale, notre autrice préférée nous invite à repenser nos maisons, nos chez nous, nos espaces. Peut-être la meilleure des manières de découvrir ce manifeste poétique et politique du chez soi et de l’intimité… pour mieux courir le choper à la sortie du confinement (#vraiment).

 

Chez Soi, Une Odyssée de l’espace domestique, de Mona Chollet, à dévorer au format numérique par ici.

 

 

Se faire un beau livre d’art avec le Guggenheim

 

BON, la navigation est clairement moins intuitive que sur Netflix sur le site des archives du Guggenheim, mais juré : ça vaut le coup. Le musée newyorkais vous dévoile en effet pas moins de 205 titres pour réviser vos classiques (ou pas) de Klimt à Lichtenstein en passant par Kandinsky.

À la clé : des découvertes-pépites qui vont vous donner fort envie de reprendre vos skills à l’aquarelle sonder le mystérieux mystère de la création artistique. Sans compter que dans la “vraie vie”, les livres d’art coûtent un bras : l’occasion ou jamais de faire jaillir la culture pour tous·tes.

 

Les archives du Musée Solomon R. Guggenheim sont à découvrir et à explorer par ici (en anglais). Contenu repéré dans cet article de VICE.

 

 

PS : et si vraiment le papier vous manquait, commandez plutôt vos futurs crushs littéraires sur ce site de libraires indépendant·es. De quoi soutenir à votre échelle les libraires mis·es à l’épreuve pendant cette période de confinement :)