Pour cette personne à la recherche de son prochain livre de chevet féministe

 

Comment vous dire que Devenir Chienne est une des meilleures choses qu’on ait lues cette année de toute notre vie ? Aussi fort qu’un livre de Virginie Despentes, aussi révolutionnaire qu’un ouvrage de Paul B. Preciado… Pas étonnant, dans ce contexte, que ce soit ces deux auteur·ices qui aient été choisis pour rédiger la préface de cette traduction française (et ça vaut le détour).

 

Au fil des pages, Itziar Ziga nous propose un manifeste et une enquête sur l'hyperféminité : celle des meufs cis qu’on appelle trop souvent des salopes, celle des travailleuses du sexe, des drag-queen, des actrices porno, des trans… Toutes celleux qu’elle appelle ses “chiennes”, celleux qui n’ont pas peur de s’approprier la féminité comme un outil politique et révolutionnaire, dans les marges du patriarcat. Un livre pour dire merde aux “féministes décentes”, celles qui stigmatisent les jupes “trop courtes” autant que le hijab. Un livre pour s’assumer et revisiter le terrain de la féminité, make-up (ou pas), jupes courtes (ou pas), talons hauts (ou pas) mais toujours la conscience politique on fire.

 

Devenir Chienne, de Itziar Ziga, traduit de l’espagnol par Camille Masy et Diane Moquet, aux éditions Cambourakis

Pour cet·te accro aux podcasts et aux icônes de notre époque

 

On n’arrête plus Lauren Bastide qui semble s’être donnée pour mission de nous mettre TROP bien en 2020. Après la sortie de son livre Présentes (que vous pouvez d’ailleurs offrir aussi, hihi), vient de paraître une édition de son podcast La Poudre en format livre. Au programme : 26 entretiens tous plus passionnants et empouvoirants les uns que les autres avec les écrivain·es et musiciennes qui changent le monde. Yseult, Virginie Despentes, Mona Chollet, Lolita Pille, Paul B. Preciado… toutes nos icônes dans un seul et même livre, que demande le peuple ? À part la démission de Darmanin (qu’on ne peut malheureusement pas vous offrir pour Noël) on ne voit pas.

 

La Poudre, Tome 1 - Écrivain·es & Musiciennes, des entretiens par Lauren Bastide, publiés aux éditions Marabout.

Pour cette personne qui déteste Noël

 

Vous kiffez @wikihowmuseum sur Insta ? Vous devriez adorer Le Manuel d’Éducation Punk, édition Magie de Noël : un concentré de pages cynico-politiques sur Noël au temps du capitalisme, qui promet de détendre l’atmosphère (ou pas ?) et d’animer le débat au pied du sapin.

En d’autres mots : le cadeau parf’ pour cette personne qui ne peut pas saquer Noël mais que vous voyez tous les ans le 24 décembre (mais faites gaffe à ne pas le laisser traîner à la table des enfants ;)).

 

Manuel d’Éducation Punk - La Magie de Noël, de Ezra Elia et Miriam Elia, traduit de l’anglais par Rose Labourie, aux éditions Flammarion.

Pour offrir une rom-com politique version roman : Mister T & Moi

 

Ce roman est une petite pépite : à la croisée de la rom-com et du conte politique, il raconte l’histoire d’amour “à sens unique” entre Elisa et un énigmatique Mister T. En ce qui nous concerne, on l’a lu en une après-midi, et on était complètement hooked.

 

Porté par une plume énergique et super-pop, ce roman nous emmène au cœur de la vie étudiante de son autrice, qui réalise peu à peu que les préjugés que porte Mister T sur son handicap jouent peut-être un grand rôle dans cet “amour impossible”. À mettre entre toutes les mains des amateur·ices de romances de type politisées !

 

Mister T & Moi, un roman d’Elisa Rojas aux éditions Marabout.

Pour vos (grands) parents qui rêvent de déménager dans les Pouilles

 

Mettre toute l’Italie dans un livre ? C’est le pari que s’est lancé le critique culinaire et journaliste François Régis-Gaudry, en compagnie de quelques ami·es bien renseigné·es.

 

Les produits, les histoires, les recettes, les saisons, la pasta, la pizza, le tiramisu, le Prosecco… Vous saurez TOUT (et bien plus encore) sur l’Italie en chopant ce guide hors-norme. De quoi réjouir vos (grands) parents et leur offrir de la lecture et des recettes pour toute l’année 2021… Par contre, on vous prévient, ce livre pèse lourd : à prévoir au moment de préparer votre valise / hotte de Noël.

 

On va déguster l’Italie, un ouvrage collectif porté par François-Régis Gaudry, aux éditions Marabout.

Pour ce·tte pote/petite soeur à la recherche du mode d’emploi de sa santé sexuelle

 

On a adoré le livre d’Amal Tahir, étudiante sage-femme et féministe engagée, qui s’adresse à toutes les femmes et personnes ayant un vagin, pour leur proposer un véritable guide d’éducation sexuelle, gynéco et obstétricale… augmenté de réflexions politiques et de pistes de développement personnel.

 

L’autrice propose non seulement des pages précieuses pour se renseigner sur la contraception, la santé sexuelle, le cycle menstruel, ou les maladies gynéco, mais aussi des tas de pistes pour réfléchir aux diktats de la beauté et aux idées reçues qui nous pèsent (#bodypositive). Préfacé par June Pia (#laclasse), c’est THE guide le plus complet, inclusif, bienveillant et intersectionnel que vous puissiez trouver, alors offrez du self-care pour Noël !

 

Bien dans ma tête, bien dans ma culotte, un guide d’éducation sexuelle illustré d’Amal Tahir, aux éditions Kiwi.

Pour vos parents/ce·tte fan de Virginie Despentes

 

What’s better que Vernon Subutex le livre, ou Vernon Subutex la série ? Vernon Subutex la BD, évidemment !

 

Réalisé à quatre mains par Virginie Despentes et le rock’n’roll et talentueux illustrateur Luz (qui travaille entre autres pour Charlie Hebdo ou Fluide Glacial), ce roman graphique vient sublimer et réinventer le premier tome du roman le plus famous de queen Despentes. Un essentiel à mettre entre toutes les mains pour bien commencer 2021.

 

Vernon Subutex, tome 1, un roman graphique écrit par Virginie Despentes et illustré par Luz, aux éditions Albin Michel.

Pour cet·te ami·e / ce plan cul fan de poésie sexy

 

On vous prévient : si vous choisissez ce livre, évitez de vous planter dans les paquets cadeaux et de le refiler à vos grands-parents (hinhin). Pourquoi ? Tout simplement parce que vous y trouverez un long poème comme un dialogue sensuel entre deux adeptes du BDSM.

 

C’est beau, c’est politique, c’est excitant : c’est une promenade au pays du fantasme, et de l’amour du consentement éclairé. À lire et à parcourir même si le BDSM n’est pas votre tasse de thé (#obviously).

 

Kink, une initiation poétique au BDSM, un livre de Pascale St-Onge et de Frédéric Sasseville Painchaud, aux éditions Remue Ménage - La Nef.

Pour offrir/trouver des mantras empouvoirants pour l’année 2021

 

« Quelque part entre la poésie et le journalisme se trouve le pays magique des citations. Elles peuvent être factuelles ou fantaisistes, personnelles ou politiques, venir de l'université ou de la rue, mais elles sont toujours assez courtes et pertinentes pour imprimer l'esprit. »

 

On est d’accord avec Gloria Steinem, pas vous ? Une bonne quote, une phrase bien ficelée, un conseil bien pensé, ça peut tout simplement vous changer la vie (#épiphanie). Pour mettre 2021 dans le bon sens, on vous recommande donc de choper d’urgence ce tout nouveau livre de Gloria Steinem, qui compile ses punchlines et idées les plus inspirantes (et on vous prévient : il y en a bien d’autres au-delà de cette histoire de poisson et de bicyclette ;)).

 

La vérité vous libérera, mais d’abord elle vous mettra en rage, un livre de Gloria Steinem, traduit par Karine Lalechère aux éditions Harper Collins.

Pour mettre du queer sous le sapin ou retaper votre culture LGBT

 

En plus d’être extrêmement beau, ce livre est définitivement nécessaire : il offre lumière, visibilité, hommage et amour à toutes les personnalités LGBT+ qui ont fait l’histoire et le sel de presque un siècle de lutte.

 

Pour ce tome 2, Florent Manelli a choisi de dessiner et d’écrire 40 portraits d’activistes, auteur·ices, personnes connues (ou anonymes !) comme Audre Lorde, Monique Wittig, ou encore Craig Rodwell. Merry queersmas, y’all !

 

40 LGBT+ qui ont changé le monde, Tome 2, une BD de Florent Manelli, aux éditions Lapin.

Pour cette pote qui vient d’avoir un enfant ou votre petite-cousine / sœur / nièce

 

Ok, en principe, on a passé l’âge de lire des livres jeunesse mais pour celui-là, on a fait une exception (#régressif). Ma maman est bizarre, c’est tout simplement l’histoire d’une maman super cool, engagée, libre, et solo, racontée à travers la bouche et les yeux de sa petite fille.

 

Ce livre jeunesse écrit par Camille Victorine et magnifiquement illustré par Anna Wanda Gogusey, saura aussi bien mettre des paillettes dans les yeux de votre petit·e-nièce/neveu, que du baume au coeur à celleux qui redéfinissent le mot parentalité avec originalité et amour.

 

Ma maman est bizarre, un album jeunesse de Camille Victorine, illustré par Anna Wanda Gogusey, aux éditions La Ville Brûle.

Pour votre mec/ce pote cisgenre qui cherche à questionner sa masculinité

 

Ça veut dire quoi d’être “un homme, un vrai” ? D’où vient cette expression claquée au sol ? Et à quel point cristallise-t-elle les injonctions qui viennent nourrir les fantasmes et la sexualité des hommes cis ?

 

Pour répondre à ces questions sociétales brûlantes, le sociologue Florian Vöros a pris le parti de mener son enquête : s’appuyant sur ses conversations avec une soixantaine d’hommes, il questionne les concepts de virilité et de masculinité pour nous donner des clés et pistes pour mieux les déconstruire. Faites une BA, passez le message autour de vous ;)

 

Désirer comme un homme - Enquête sur les fantasmes et les masculinités, un livre de Florian Vöros, aux éditions La Découverte.

Pour offrir ou trouver de nouvelles role models

 

Des vies de combat, des vies inspirantes, des vies culottées qui ont marqué l’histoire : c’est ce que nous offre le livre d’Audrey Célestine, qui s’affaire à mettre en mots et en lumière le portrait de 70 femmes noires qui ont changé le monde, de la fin du XIXème siècle au début des années 2000.

 

Célèbres ou invisibilisées, elles sont sportives, militantes, écrivaines, politiques, artistes. De Michelle Obama à Nina Simone, en passant par Audre Lorde ou Assa Traoré, ces parcours de vies et portraits portés par une plume jeune et vigoureuse (et par une sublime préface d’Aïssa Maïga !) sont un nectar d’inspiration et d’idées pour mener sa vie le poing levé !

 

Des vies de combat - Femmes, noires et libres, un ouvrage d’Audrey Célestine, aux éditions L’Iconoclaste.

Pour ce·tte pote en quête d’idées pour repenser sa sexualité

 

Bertoulle Beaurebec à 24 ans, beaucoup de talent, une plume féroce, et un bon paquet d’idées pour changer le monde et repenser nos sexualités. Travailleuse du sexe, performeuse, artiste, polyamoureuse, elle écrit depuis les marges de #MeToo pour dessiner les contours de son monde idéal : un monde où on finirait avec le tabou du sexe, un monde où l’on pourrait en parler librement, pour que chacun·e puisse, de manière éclairée, vivre sa sexualité et son corps comme iel l’entend.

 

Dans son livre, vous trouverez : une (géniale) “critique d’une société coincée du cul”, un manifeste jamais-vu sur “l’art d’être une salope en 5 principes”, ou encore un plaidoyer pour l’éducation sexuelle des plus jeunes et l’avènement d’une masculinité positive. Par ici pour retrouver notre interview et vous donner envie de courir chercher le livre !

 

Balance Ton Corps, Manifeste pour le droit des femmes à disposer de leur corps, de Bertoulle Beaurebec, aux éditions La Musardine.

 

 

Plus d’idées de romans, de beaux livres, de BD ou d’essais à mettre sous le sapin ?

La read list du mois de novembre

La read list du mois d’octobre

La read list du mois de septembre

La read list de l’été