Si vous voulez chanter/poser

 

Pour écrire vos textes (#çapeutêtreutile), on vous recommande le site internet Rimes Solides, un super outil qui permet de vous aider à trouver des mots qui riment / du même champ lexical, en français. Pour écrire en anglais (because ça sonne bien), vous pouvez utiliser les yeux fermés l’appli B-Rhymes, dispo gratuitement sur Apple ou Android.

Ensuite, passez à la partie pratique : no shame, no blame, tout le monde doit bien commencer un jour ;). Pour vous mettre à l’aise, vous pouvez essayer de vous enregistrer tout simplement via le dictaphone de votre téléphone et vous réécouter au casque. Ça fait bizarre, c’est normal : vous comprenez mieux pourquoi tout le monde kiffe l’auto-tune (coucou PNL tout le monde).

 

Pour vous pimper en moins de deux et jouer un peu avec votre voix, vous pouvez télécharger gratuitement l’appli Voloco (sur l’Apple Store ou sur PC et Mac) : très simple d’utilisation, elle permet de découvrir et de se mettre à l’aise avec les potentialités et fonctionnalités du vocodeur, des harmoniques ou encore du tuning de votre voix en temps réel.

Dans le même genre, l’appli Tully est aussi une pépite : on peut aussi bien y enregistrer des notes (vocales ou écrites) que les poser ou composer sur des sons de sa bibliothèque musicale.

 

Cerise sur le gâteau : les deux interfaces proposent une multitude de beats et samples libres d’accès sur lesquels vous pouvez vous entraîner à poser/chanter. La base.

 

 

Si vous voulez composer vite fait (bien fait)

 

On ne va pas se mentir : si les applis et autres outils technologiques facilitent l’accès à la production musicale pour tous·tes, quelques bases en solfège ou en rythme, la pratique d’un instrument ou une sensibilité pour la musique sont clairement des atouts pour s’adonner aux joies de la composition / production musicale.

 

Néanmoins, rappelez-vous bien que des personnes ont déjà niqué le game depuis le fond de leur chambre (poke la famille Eilish), et que si vous avez la curiosité et l’envie d’apprendre, vous avez déjà le plus important.

Une bonne base pour faire le tour de la question serait d’installer le gratuit (et illustre) logiciel Garageband (ou sa version smartphone BandLab) qui est, en gros, un giga studio d’enregistrement virtuel où vous pouvez vous entraîner à jouer de tout ce que vous voulez.

 

Si ça peut avoir l’air fastidieux de prime abord, une bonne après-midi sur des tutos Youtube (#laclépoursensortir), ET sans se mettre la pression d’un résultat quelconque (genre : vraiment pas), peut être une bonne manière de débuter dans cette jungle.

 

Côté smartphone ou tablette, vous pouvez vous éclater (avec un peu de patience), sur l’appli de Korg - gratuite mais pas dispo sur Android. Un gadget hyper bien foutu et blindé de synthés pour se la jouer comme Cléa Vincent ou Flavien Berger.

Autre pépite côté prod’ : l’appli Audio Kit One Synthesizer sur l’App Store. Complètement gratuite (+ sans pub) et conçue par 100 musicien·ne·s bénévoles (genre les sound designers de Rihanna ou Kanye, SVP) ; elle permet d’explorer et de créer de la musique électronique sur une interface au poil (= lisible pour les débutant·e·s sans y passer 3 semaines).

 

Vous pouvez enregistrer vos séquences, créations, ou y importer vos fichiers voix (retournez au point 1). Ça marche TRÈS bien.

 

 

Si vous avez la dalle de vous y mettre

 

On finira là-dessus parce qu’on croit fort en vous : la plupart des producteur·ice·s de musiques électroniques composent aujourd’hui sur le logiciel Ableton Live. Une version démo est accessible de manière gratuite (sur Windows et Mac) et on vous recommande d’y jeter un coup d’oeil, surtout que jusqu’au 30/06, vous avez 3 mois gratuits avec toutes les fonctionnalités : go for it.

Les clés pour bien appréhender le logiciel (qui fonctionne, en gros, comme un studio de production et d’enregistrement mais version musique électronique) : 1/ ne pas se laisser impressionner, 2/ regarder le tuto introductif (hyper bien foutu et fluide), 3/ expérimenter librement (c’est comme ça qu’on invente, non ?).

 

Côté DJing, si jamais l’expérience vous chauffe, sachez que le matos de DJ coûte cher (très cher #sportderiche).

 

Mais si vous avez juste envie de tenter l’expérience histoire de vous faire une mixtape ou pour vous faire kiffer, vous pouvez télécharger gratuitement la démo de l’appli Traktor (sur Mac et Windows) qui permet de mixer à la souris ou au trackpad (yolo) sur des platines virtuelles à partir d’une sélection de morceaux ou d’une playlist préétablie.

Bon, et si vous vous y mettez, n’hésitez pas à nous envoyer vos productions musicales sur [email protected] :)