Cet été, pendant que le monde entier se ruait dans les TGV direction Marseille, on a pris la tangeante et mis le cap sur Toulouse. Super idée ! La pink city est belle, jeune, internationale, étudiante (plus de 100 000 au compteur), blindée de bonnes tables et de cafés très cute. Pour bien kiffer, foncez vous perdre dans les ruelles pittoresques de l’hypercentre ou aux Carmes où les hipsters toulousains se donnent rendez-vous. Si vous cherchez le côté village familial, un passage à Saint-Cyprien s’impose. En tout cas pour la culture et les bons cafés, on vous propose quelques adresses incontournables de la ville qui vous feront oublier le Cours Ju'.
Photo : © Patrice Nin
De la culture !
The Bookshop
Levez la main si vous avez une méga pile de livres à lire mais que vous n’arrêtez pas d’en acheter de nouveaux. Ok, cette librairie étrangère est faite pour vous, avec un large choix de littérature anglophone, options espagnol et italien. Tout est mims, notamment le coin lecture et sa déco kitchouille.
📍 17 Rue Joseph Lakanal 31000 Toulouse
Le Couvent des Jacobins
Oui, vous pourrez faire de superbes photos pour Instagram, mais ce n’est pas l’unique chose à faire dans ce lieu magistral de Toulouse. Joyau architectural de l’art gothique, c’est aussi là que l’université historique de la ville s’y trouvait. Optez pour la visite guidée pour vous la raconter ensuite, tout en partageant vos meilleures poses dans le jardin.
📍 Place des Jacobins 31000 Toulouse
Un café (ou un thé) s’il vous plaît
Brolenda Coffee Shop
Ça tombe bien, ce café se trouve juste en face du Bookshop, vous pourrez bouquiner tout en sirotant l’un des meilleurs cafés de la ville. Chai latte, americano, cappuccino, muffins ou English Breakfast, vous avez le choix et pouvez même vous installer sur les canapés cosy du fond pour télétravailler OKLM.
📍 28 Rue Joseph Lakanal 31000 Toulouse
Minifundi
Ici, le café est torréfié sur place et sélectionné selon la saison, vous pouvez même l’acheter et demander plus d’infos au gérant, un passionné. Pour les faims, une carte locavore propose des produits de la région et une cuisine internationale par la cheffe Mai Lan Khuc qui mêle Vietnam, Italie et Nouvelle-Orléans.
📍 22 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 Toulouse
Bapz
Ambiance Downtown Abbey qui vous rappellera le salon de papi et mami avec la vaisselle vintage et les fauteuils Louis XIV. Les tea lovers vont bien sûr kiffer leur vie avec la large sélection proposée, et les desserts de fo-lie. Le scone s’impose, servi avec tout ce qu’il faut pour vous croire de l’autre côté de la manche.
📍 13 Rue de la Bourse 31000 Toulouse