Y aller par étapes

 

Selon l’aventurière, « ça ne sert à rien de se lancer directement dans un truc hyper ambitieux. Partir faire une balade dans son quartier toute seule, c’est déjà une aventure en soi » Le plus important, c’est de ne pas se sentir stressée pendant le voyage sinon ça n’a pas trop d’intérêt. Il vaut mieux bien préparer votre voyage et en parler à vos proches pour vous sentir plus à l’aise avec vos projets que de vous jeter dans une aventure qui vous semble insurmontable.

 

Déconstruire les peurs

 

Entre la peur de s’ennuyer et celle de se faire agresser, beaucoup de femmes n’osent pas partir. Marie Albert nous rassure : « Lors des voyages, il y a plein de moments où tu es occupée. » . Au fil des voyages, elle a déconstruit cette peur en comprenant que le risque n’était pas plus élevé en voyage qu’en ville. Comme partout, il faut faire confiance à son instinct et sortir progressivement de sa zone de confort. Par exemple, si vous êtes un·e fan de librairies, pourquoi ne pas aller en visiter une ?

 

Savoir se défendre

 

La tactique de Marie Albert pour se sentir plus en confiance, c’est de prendre des cours d’autodéfense féministe. Organisés par des assos, ces stages apprennent aux personnes à se défendre physiquement, verbalement et émotionnellement. « Ça permet de se rendre compte qu’on a le droit de rendre les coups » dit-elle. Et en plus, ça vous donne l’occasion de rencontrer de nouvelles meufs cool et ça, c’est toujours chouette.

 

@mariealbertfr

 

Prendre le strict nécessaire

 

En matière de sac à dos, le plus important reste le poids. Selon Marie, le mieux serait de ne pas dépasser 10 kilos. Pour ça, il faut privilégier des tenues adaptables et confortables. Au niveau des chaussures, elle prend deux paires : des Salomon hautes et des tongs «utiles pour aller dans les douches communes ».

 

Pour ce qui est de l’hygiène et de la santé

 

L’autrice conseille de prendre un savon solide et un gant ainsi qu’une coupe menstruelle « moins galère à transporter que des tampons ». Elle emmène aussi du papier toilette humide : « c’est beaucoup plus léger et compact que du papier toilette normal et ça dure plus longtemps. En plus, si t’as tes règles ou que tu fais de la sécheresse vaginale, ça n’irrite pas et ça lave un peu. »

 

Elle recommande de prendre des préservatifs, des médicaments et de faire un petit check-up avant de partir, notamment chez le dentiste : « J’ai lu des livres de meufs qui avaient des problèmes de dent en voyage et c’est horrible ! Si t’es dans un pays où tu peux pas te faire soigner sans débourser 10 000 euros, c’est un peu compliqué. »

 

Prendre ses papiers et en faire plusieurs copies

 

« Je prends ma carte d’identité, ma carte bleue et ma carte vitale, explique-t-elle. Le plus important, c’est d’avoir une copie sur soi, une copie sur son téléphone et sur son drive pour pouvoir les retrouver facilement si jamais on les perd. » Laissez des copies à vos proches si besoin et n’oubliez pas vos polices d’assurance.

 

Bien choisir son équipement

 

Avec le temps, Marie Albert a pu investir dans une tente Nemo Hornet qui « coûte très cher mais ne pèse que 800 grammes ». Elle s’est aussi équipée de bâtons de marche, d’un petit panneau solaire, de deux batteries externes et de deux portables car elle crée beaucoup de contenus autour de ses périples. Pour commencer, on vous conseille de vous diriger vers la boutique d’équipements sportifs la plus proche et voir si on peut vous conseiller. Encore une fois, on commence doucement.

 

Connaître les groupes Facebook et les applications pratiques

 

En randonnée, l’autrice utilise l’application Iphigénie créée par l’IGN (institut géographique national). Ça lui permet d’avoir accès à la topographie des lieux où elle s’aventure. Elle conseille aussi Park4Night qui recense les endroits où garer sa caravane gratuitement. Sinon, elle fait partie de groupes Facebook tels que We are backpackeuse ou les Vadrouilleuses Vertes. « C’est super pour partager des idées de voyage et pour demander des conseils » dit-elle. N’hésitez pas à aller vers les autres voyageuses solo, elles auront sûrement plein de petits tips à partager avec vous aussi.

 

« La Puissance » de Marie Albert. Livre auto-édité, 20 euros.

Marthe Chalard-Malgorn