La base

 

Que vous soyez de passage avant un road-trip dans les Highlands ou le temps de quelques jours, Glasgow est facilement accessible depuis la France en avion, ou encore mieux en train via London. Hyper green et chill, la cité écossaise se visite très facilement à pied si votre appartement est dans le centre, au nord du fleuve Clyde. Comme pour tous les pays britanniques, on oublie pas l’adaptateur avant de partir, ni de retirer quelques livres (£) pour avoir du liquide. Fun fact, si la monnaie est la même partout, les Écossais ont leurs propres billets ! Le coût de la vie est légèrement plus élevé qu’en France, mais la majorité des musées sont gratuits. Autre bon point pour l’Écosse si vous partez ensuite vous balader dans le pays : vous trouverez des toilettes propres et gratuites dans la moindre bourgade, Glasgow compris. Pratique quand on ne veut pas payer une blinde un mauvais café juste pour aller faire pipi !

© Instagram / hawkayescotland

Scottish food please

 

Si vous aussi vous kiffez les petits-dej à l’anglaise, foncez chez Singl-end Garnethill, resto veggie et queer friendly qui propose de délicieux brunch. Les classiques tomates et champignons grillés, fameux hash brown (galettes de patate), saucisses, bacon, œufs brouillés et toast beurrés vous seront servis avec le sourire toute la journée. Pour un bon fish & chips avec du poisson frais, c’est chez Old Salty’s que ça se passe. Ce genre d’établissement encore dans son jus est appelé par les locaux un good old chippy. Si vous êtes aventureux·ses, vous pouvez aussi demander des beans et des pois à côté (voire sur les frites, les british ne sont pas à ça près !). Pour les carnivores, la spécialité incontournable que l’on trouve dans le moindre pub est le haggis, une panse de brebis farcie à ce qu’on veut. Un peu comme l’andouillette, il faut avoir l’estomac accroché. Pour les pique-niques et plus petits budgets, l’enseigne de supermarché phare Tesco propose des meal deals le midi, c’est-à-dire une réduction pour l’achat d’un sandwich, un snack et une boisson ensemble.

© Instagram / singlendcafe_garnethill

Visites

 

Pour voir un peu d’espaces verts et s’aérer, on vous recommande le beau parc de Kelvingrove, avec son jardin botanique. Si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur un entraînement de pipe band (fanfare de cornemuses) universitaire, 100% scottish. Au-dessus, allez faire un tour à l’université de Glasgow, ces vieux bâtiments et ces incroyables cours pavées nous rappellent sans trop de mal les décors de Poudlard. Dans le centre, les rues quadrillées à la newyorkaise cachent quelques immeubles pépites, désignés par l’artiste phare de la ville Charles Rennie Mackintosh. Architecte reconnu du début XXe, il est derrière le bâtiment (malheureusement en travaux) de The Glasgow School of Art, fer de lance du renouveau artistique et créatif de la ville. Plus à l’ouest, le parc Glasgow Green est aussi un bon spot pour pique-niquer, et conclure la journée par un tour au musée de la ville qui retrace l’évolution de Glasgow depuis ses débuts.

© Instagram / glasgowwestend

Hanneli Victoire