La romance idéale

 

En 2020, Megan Fox, qui vient tout juste de mettre un terme à ses dix ans de mariage avec Brian Austin Green, rencontre Colson Baker (aka Machine Gun Kelly) sur le tournage du thriller Midnight in the Switchgrass. Très vite, les rumeurs concernant leur idylle prennent de l’ampleur, et semblent confirmées par l’apparition de Megan Fox dans un clip du chanteur “Bloody Valentine”, où elle joue le rôle de sa copine dominatrice. Étrangement annonciateur, ce titre sanglant peut presque se lire comme un manifeste de la relation que les deux célébrités entretiendront par la suite pendant près de trois ans.

Très friands de PDA (Public Display of Affection) et de matching outfits, le couple affiche rapidement son amour sur les réseaux sociaux à grands renforts de déclarations passionnées accompagnées d’emoji couteaux, tandis que Megan Fox s’exprime régulièrement sur leur compatibilité astrologique (« Même avant de faire son chart, je savais qu’il avait une lune en poisson. J’ai tout de suite su que c’était ma twin flame »). Porté·es par leurs statuts respectifs de rockeur trendy et de sex symbol, MGK et Megan deviennent rapidement le nouveau power couple que les médias s’arrachent.

 

 

Amour fou ou folie pure ?

 

Pourtant, très vite, leur romance prend une tournure étrange. Alors que Megan Fox est encore en pleine procédure de divorce avec le père de ses enfants, des sources révèlent que MGK ne rêve que de l’épouser à son tour, bien qu’ils ne soient ensemble que depuis quelques mois. Le chanteur choisit les outfits qu’elle porte aux cérémonies (« Il m’a dit “Tu vas être nue ce soir” et j’étais genre “Comme tu veux daddy” » a confié Megan Fox a propos de sa robe transparente aux MTV Awards), se montre jaloux, possessif ; il admet notamment avoir appelé sa compagne durant une tentative de suicide, pistolet en bouche, en lui reprochant de ne pas être présente pour lui.

Des proches de la star confient se faire du souci concernant leur relation et décrivent leurs interactions comme “semi-agressives”. Dans ses interviews, Fox, qui raconte avoir accepté de prendre des drogues avec MGK et s’est épanchée sur la noirceur de leurs pratiques sexuelles, qualifie régulièrement sa relation avec son boyfriend d’”intense” : « C’est clairement l’extase et l’agonie » explique-t-elle à British GQ. « Je ne veux pas que les gens croient que tout est parfait entre nous. Je n’ai pas dit que c’était le plus sombre des contes de fée pour rien ».

 

Le couple finit quand même par se fiancer (en buvant leur sang). Pour l’occasion, MGK offre à sa dulcinée une bague, qui, détail non négligeable, est incrustée de pointes censées blesser le doigt en cas de retrait du bijou. « L’amour fait mal » résume le rappeur pour justifier son choix. Quelques jours avant leur supposée rupture, Megan Fox se rend aux Grammys avec son boo, un poignet cassé et une commotion cérébrale, sans préciser les causes de ses blessures.

 

La suprématie des weirdos

 

Malgré tous ces éléments alarmants, les médias continuent de chanter les louanges du couple et leur comportement, qualifié de weird et sexy, fait l’objet d’articles plein d’humour. Jusqu’où peut donc aller le chanteur sans être call out ?

 

MGK n’est pas le premier artiste masculin edgy au comportement franchement inquiétant que la presse encense. Marylin Manson, Shia LaBeouf et, évidemment, Johnny Depp avant lui ont eux aussi bénéficié d’une forte complaisance de la part des médias, qui ont contribué à asseoir leur image de génies emo, incompris et bizarres… Tellement bizarres que l’on ne se préoccupe plus de leurs débordements, qui font partie du personnage, et que l’on a été pris de court quand leurs compagnes ont porté plainte pour violences conjugales.

 

Ainsi, Rachel Evan Wood, qui a joué dans le clip sulfureux de Heart-Shaped Glasses au moment de sa relation avec Manson, de vingt ans son aîné, est revenue sur les tortures qu’elle a subi et a notamment révélé avoir été violée sur le tournage.

Du côté de Shia Labeouf, c’est son ex FKA Twigs qui a pris la parole pour dénoncer la maltraitance dont elle a été victime - séquestration, chantage, violences, et on se souvient toustes du procès Heard-Depp. Ces déclarations avaient-elles vraiment de quoi surprendre lorsque l’on se rappelle les comportements publics erratiques de ces hommes (Shia LaBeouf a été arrêté plusieurs fois pour trouble à l’ordre public, Johnny Depp était connu pour son manque de professionnalisme dû aux drogues et à l’alcool et on ne compte plus le nombre de provocations dérangeantes orchestrées par Marilyn Manson) ?

 

 

Et si on arrêtait de détourner les yeux ?

 

Megan Fox sera-t-elle la prochaine à se confier sur les violences qu’elle a subi de la part de son (présumé ex) fiancé ? Faudra-t-il qu’une ex-compagne supplémentaire prenne la parole pour que les médias cessent de qualifier MGK de rock star et commencent enfin à prendre sa violence au sérieux ? Rien n’est moins sûr.

Alors que le documentaire La fabrique du mensonge nous rappelle la puissance de la misogynie sur les réseaux sociaux dans les affaires de violences conjugales, force est de constater que Megan Fox est pour le moment encore présentée comme folle amoureuse de MGK et complice de toutes ses frasques.

 

Bien qu’elle ait réussi à dénoncer l’image de bimbo dont elle a souffert pendant des années, elle reste cependant slutshamée pour son attitude ouvertement sexy et son divorce. Ses déclarations obsessionnelles concernant sa relation avec MGK, quant à elles, sont davantage tournées en ridicule que prises au sérieux. Reste à savoir si le vent finira par tourner concernant la représentation de leur couple dans les médias… mais on ne pourra dire qu’on ne savait pas.


Lena Haque