Comment gérer les différences de libido dans le couple ?
Le Courrier du Cul #4
Chaque dimanche de l'été, on accueille Léa de Merci Beaucul en guest star pour répondre à une de vos questions sexe dans le cadre de notre Courrier du cul - toujours en mode positif, bienveillant et anonyme. Pour cette quatrième semaine, on répond à Clara (ou Mathilde, ou Joséphine #tmtc) qui a une libido beaucoup moins féroce que celle de son partenaire. Elle se demande que faire de ces différences de niveau de désir au sein de son couple, et comment aborder le sujet avec son amoureux. Alors Comment gérer les fluctuations et les différences de libido dans le couple ?
Le Courrier du Cul, c'est tous les dimanches jusqu'à fin août : continuez de nous envoyer toutes vos questions sexe par MP sur Instagram ou par email à [email protected]. Hâte de vous lire.
« La différence de libido au sein d'un couple fait partie du top 3 des raisons de consultation des sexologues ou sexothérapeutes. Dans nos vies modernes, les fluctuations de libido sont normales, en plus de niveaux de désir différents d’une personne à l’autre - et c’est ok. On sait que le sexe c’est cool, mais si tu sens que ta libido est plus basse que d’habitude, ne te mets pas la pression : ça peut être un moment propice à un autre type de connexion avec ton ou ta partenaire, ou avec toi même.
Pour moi, la chose plus importante à comprendre, c’est que la libido n'est pas quelque chose de linéaire ou d’exponentiel. C’est normal qu'il y ait des variations dans une vie, parce qu’elle est autant physiologique qu’émotionnelle. Parfois à cause du stress au boulot, d'un deuil, d'une naissance ou de la prise d’antidépresseurs, la libido est amenée à diminuer. Parfois à cause de rien du tout. En tout cas, c’est tout à fait normal que ça fluctue.
La deuxième chose, c’est qu’à mes yeux, la libido se cultive. Il y a une croyance autour du sexe selon laquelle tout devrait être tout le temps fluide et spontané (en plus d'être parfait). Mais ce n’est pas nécessairement vrai. Pour certaines personnes, le désir va être stimulé par le sport, l’art ou bien la séduction. Alors explore ce qui te fait te sentir vivant·e et ancré·e dans ton corps, ce qui réveille tes cellules. Le désir sexuel, c’est aussi le désir dans la vie de manière générale, alors trouve ce qui t’anime.
Enfin, il est intéressant de savoir qu’il existe deux types de désir : le désir spontané et le désir en réponse. C’est Emily Nagoski dans son formidable livre Je jouis comme je suis (ma bible, qui vient tout juste d'être traduite en français) qui explique que 70% des femmes (cis) auraient un désir en réponse, c'est à dire que leur désir sexuel nait après une stimulation physique et/ou sexuelle. Tandis que le désir spontané, c’est un désir qui apparaît spontanément, après une pensée ou une sensation physique. Déterminer quel type de désir te correspond le mieux et celui qui correspond le mieux à ton parternaire t’aidera sûrement à comprendre la différence d’expression de libido dans ton couple.
Quelques tips en vrac pour finir :
1) parler, parler, parler. La communication, si elle ne résout pas tout, aide beaucoup
2) déterminer ses freins et accélérateurs de libido : ce qui la bloque et ce qui la booste
3) reconnecter à son corps, via le yoga, la danse, la méditation…
4) consulter un·e sexothérapeute ou sexologue
5) bien dormir et bien s’hydrater »