Ne jamais se forcer

 

Sélène a mis fin à une longue relation toxique il y a un mois, mais commence déjà à s’attacher à quelqu’un d’autre malgré elle. La question qu’elle se pose est : est-ce que je dois me forcer à rester célibataire pour prendre du temps pour moi ou est-ce que je peux me sentir libre de retomber amoureuse ?

 

La première réponse qui nous vient à l'esprit c’est évidemment qu'il ne faut jamais se forcer, en amour ou dans d’autres contextes. Le consentement c’est pas uniquement la base dans tes relations aux autres, ça l’est aussi avec toi-même. Ce qui compte avant tout, c’est de respecter ce que tu ressens, tes envies et tes besoins.

 

Si tu veux prendre du temps pour toi en restant seule, so be it, prends-en autant que nécessaire. Si tu sens que cette personne à laquelle tu t’attaches te fait du bien, alors ne t’interdit pas de vivre cette histoire. Il n’y a pas de règles pré-établies sur les “temps de pause” entre deux relations, même si la précédente a été douloureuse.

Ce qu’on peut te conseiller par contre, c’est de bien réfléchir à ce que tu attends de cette personne pour éviter que votre histoire ne devienne une relation pansement. Pour ça, ne te jette pas en mode YOLO dans ses bras. Vas-y tranquille, pas à pas. Prends le temps de le connaître pour tomber amoureuse (si c’est ce que tu souhaites) de lui, de ses qualités et de sa personnalité, et non de l’idée d’être en couple. En te souhaitant que du bonheur pour la suite.

 

Bonus : D’après l’INSEE, 50% des Français·es poireautent 2 ans avant de retrouver quelqu’un après une rupture. C’est qui la petite chanceuse ?

Aimer à sa façon

 

Angie est en couple depuis 1 an et demi avec son premier copain et prévoit de faire sa vie avec lui. Ses potes lui disent que dans quelques années, ils regretteront tous les deux de n’avoir connu personne d’autre. Qui a raison ?

 

Aujourd’hui on croule sous les options et les propositions. Et dans l’air du FOMO (Fear Of Missing Out) et du FOBO (Fear Of Better Option, qu’on pourrait traduire par “y’a moy’ que l’herbe soit plus verte ailleurs en vrai”) le fait de ne pas tout “tester” est souvent perçu comme un crime contre soi-même.

Sauf que ce qui compte avant tout (comme très souvent, pour ne pas dire tout le temps), c’est ce que vous souhaitez, ton keum et toi, ce qui est important pour vous, vos besoins, vos envies.

 

Si vous ne ressentez pas le besoin d’expérimenter sexuellement ou amoureusement avec d’autres personnes, c’est votre choix et il doit être respecté. Perso, on connaît des personnes en couple depuis 6, 7, 10 ans avec leur premier amour et ça roucoule comme au premier jour. Ça existe, c’est pas une utopie.

 

Et si vos envies changent, rien ne vous empêche de redéfinir ensemble les contours de votre relation, en testant par exemple la relation libre ou le polyamour. Encore une fois, sans pression mais en suivant vos désirs propres.

Pour ça, communiquez au maximum, partager vos envies, vos doutes dans un climat d’écoute bienveillant, jealousy and jugement free, pour que chacun se sente libre d’être totalement honnête envers l’autre. En vous souhaitant le meilleur les tourtereaux.

 

Bonus : Pour une petite soirée Netflix&Chill tous les deux, on vous conseille le film In Your Eyes. Parce que vous vous connaissez mieux que n’importe qui d’autre, en fait.

 

 

Relâcher la pression

 

A 22 ans, Anna n’a jamais eu de relations sérieuses et n’est jamais tombée amoureuse. À voir tou·te·s ses potes en couple et in love - depuis plusieurs années pour certain·e·s - elle se demande si ça lui arrivera un jour et doute de sa capacité à aimer ou à plaire.

 

Première chose Anna, sache que t’es pas seule. On a reçu un paquet de messages de meufs qui partagent la même histoire et se posent les mêmes questions que toi. Notre vie amoureuse étant considérée comme une pierre angulaire de notre vie tout court, on ressent souvent beaucoup de pression à se mettre en couple. Si on ne tombe pas (jamais) amoureux·se, on est vite considéré·e comme anormal·e.

 

Sauf que : être en couple n’est pas une obligation. Et même si c’est ce que tu veux, les sentiments peuvent aussi prendre du temps. Construire une connexion avec quelqu’un peut prendre du temps. Et c’est ok. Team no pression, ne te force jamais pour de mauvaises raisons.

Après, si tu souhaites rencontrer quelqu’un (pour toi et non pour répondre aux normes sociales), tu peux peut-être commencer par te demander quelles sont les qualités qui sont importantes pour toi chez une personne, ce qui te fait kiffer, ce qui t’attire. Une fois la liste établie, ce sera plus facile de voir chaque élément chez les gens que tu rencontres.

 

Ensuite, tu peux aussi agrandir ton cercle. Inscris-toi à des cours de musique ou de boxe, part en voyage, engage-toi dans une asso… Ça te donnera plus d’occas’ de rencontrer quelqu’un qui te plaira vraiment et dont tu pourrais tomber in love.

 

Bonus : le New York Times a créé un site pour tomber amoureux·se en 36 questions, basé sur une étude du psychologue Arthur Aron. Pour tenter l’expérience, c'est juste .