Si vous êtes des puristes de la paillette, passez commande les yeux fermés chez Si Si La Paillette (marque de créatrices françaises, vous l’aurez deviné), Wild Glitter et Bioglitz (qui milite pour une représentativité non-binaire). Les produits de ces trois marques éco-responsables sont faits à partir de cellulose de bois issus de forêts durables et sont donc compostables ! Pour les appliquer, vous pouvez utiliser le baume au karité de Si Si La Paillette, ou n’importe quel baume au beurre végétal que vous avez déjà sous la main (coco, cacao…). Au pinceau ou au doigt.

 

Autre solution paillettes : les paillettes de silice d’Aromazone. La silice est un élément naturel qui compose de nombreux minéraux, c'est donc tout nickel pour la planète. On peut l’associer à un baume pour en faire un fard à paupières, ou en verser dans un vernis à ongles naturel, comme ceux de Manucurist, parmi les plus éthiques au monde.

 

Enfin, si vous aimez le make-up déjà prêt-à-l’emploi (on vous comprend), rendez-vous chez Lush pour tester leur gamme au mica synthétique. Le mica est un minéral naturel et donc biodégradable, mais malheureusement, en Inde son extraction peut impliquer le travail d’enfants. Lush a donc décidé de recréer de la poudre de mica en laboratoire, à partir d’autres minéraux. La solution reste donc naturelle (et canon). Parmi nos produits préférés : leurs highlighters, et cet eyeliner doré. Petit bijou.