Vous êtes rouge comme un homard dans un champ de tomates ? Bravo. On vous file le protocole d'urgence pour que vacances ne rime pas avec souffrance.
Cet article a été écrit par nos potes de Boldie, le média beauté décomplexé qui régale votre peau, votre corps, vos cheveux, vos make-up et surtout votre self-confidence des meilleurs conseils en la matière. Pour retrouver le meilleur de leurs idées, c’est par ici.
Vous avez eu le malheur de vous endormir au soleil ou de trainer un peu trop longtemps en terrasse ? Suivez le guide.
Déjà, sachez qu'il existe plusieurs types de brûlures (sinon ce serait trop facile) :
- Les brûlures du premier degré. Votre peau devient rouge, inflammée et inconfortable, mais vous n'avez pas de cloques.- Les brûlures du deuxième degré superficiel. En plus d'être bien rouge, votre peau se pare de cloques du plus bel effet.- Les brûlures du deuxième degré profond. Là, votre peau est touchée profondément, elle est rouge, pleine de cloques et celles-ci peuvent laisser des cicatrices. Ce type de brûlures peut même provoquer de la fièvre.
PS : Si jamais votre brûlure (même sans cloques) est accompagnée de fièvre, de nausées, de maux de têtes ou de difficultés à respirer, c'est sans doute une insolation. Dans ce cas-là, il faut consulter un médecin.
Rafraichissez votre peau
Le premier truc à faire, c'est de faire baisser la température de votre peau. Le mieux pour ça ? Une douche fraiche ou des compresses froides. Si jamais vous souffrez beaucoup, vous pouvez prendre un anti-douleur. L'ibuprofène marche bien pour soulager l'inflammation (mais n'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant de vous auto-médicamenter).
Réparez la barrière cutanée
Une peau brûlée est une peau déshydratée, inflammée et à vif. Pour réparer tout ça, il faut appliquer une crème, une lotion ou un gel qui hydratera la peau, reformera la barrière cutanée et réduira les risques d'hyper ou d'hypo pigmentation. Le top ? Les crèmes à base d'acide hyaluronique ou de céramides. En revanche, les premières 24 heures après la brûlure, on vous conseille de privilégier les crèmes légères et d'éviter les crèmes très grasses qui capturent la chaleur et peuvent augmenter la sensation d'inconfort.
Prenez un bain
Un bain tiède peut calmer les épidermes inflammés, surtout si vous y ajouter une petite tasse de vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi mettre votre brumisateur au frigo et vous pschitter dès que le besoin s'en fait sentir. Testé et approuvé.
Appliquez du gel d'aloe vera
Naturel et hyper efficace. Il vous suffit de couper une feuille d'aloe vera en deux et d'appliquer l'intérieur directement sur la peau. Si vous n'en avez pas sous la main, un gel en pot fera parfaitement l'affaire.
Utilisez un nettoyant doux
On oublie le gel douche aux éclats de coquilles de noix ou au gros sel si on ne veut pas sauter au plafond de douleur et on privilégie un nettoyant tout doux jusqu'à ce que la peau soit parfaitement cicatrisée.
On fout la paix à son coup de soleil
Si vous pelez, ne tirez surtout pas les petites peaux, ça pourrait ralentir le processus de cicatrisation et vous filer des cicatrices. Au contraire, hydratez à fond pour accélérer la réparation. Pareil pour vos cloques. Si vous en avez, ne les percez pas, ça pourrait s'infecter ou vous filer des cicatrices. Et si c'est trop désagréable, consultez un dermatologue ou un généraliste qui pourra les drainer en toute sécurité.
Protégez-vous vraiment
Là, il ne s'agit plus de mettre juste de la crème sur son coup de soleil mais de le planquer définitivement. Soit en ne vous exposant pas, soit en portant des vêtements qui ne laissent pas passer les UV. Pénible mais nécessaire.