Les erreurs beauté qu'on fait depuis TOUJOURS
Attention, grosse révélation
Ça avait commencé comme une banale conversation à la machine à café. Finalement, c’est devenu LA RÉVÉLATION BEAUTÉ DE L’ANNÉE. Et on pèse nos mots. Il y a quelques semaines, Camille, aka la rédactrice en chef de My Little Beauty (vous connaissez ?) et surtout aka la meuf qui a la plus belle peau du bureau, lâchait innocemment un truc du genre “Ah non mais l’eau micellaire c’est hyper mauvais en fait”. AH BON ?
Oui. Nous aussi on est tombées des nues.
Première révélation : l’eau micellaire, dont on a si souvent vanté les mérites, ne serait en fait pas la solution idéale pour se démaquiller. Apparemment, ça enferme les impuretés à l’intérieur de la peau au lieu de les enlever. #fail
Deuxième révélation : il vaut mieux éviter de se laver le visage le matin (oui, nous aussi, c’est littéralement la PREMIÈRE CHOSE qu’on faisait en se levant). En fait, la peau fabrique naturellement plein de trucs hyper bons pendant la nuit (une espèce de flore épidermique qui regénère la peau). En vous lavant la peau à l’eau du robinet (bourrée de calcaire), vous ne faites que l’agresser. Et la plupart du temps, une peau agressée répond avec des boutons, des sécheresses... Bref, rien de bon.
La routine beauté de Camille, c’est celle-là. Un conseil : SCREENSHOTEZ.
Le matin
Deux étapes seulement. Ce qu’il faut retenir : éviter de se nettoyer le visage à l’eau du robinet et au savon. En faisant ça, vous détruisez tout ce que votre peau a produit pendant la nuit pour la protéger et la régénérer. Du coup :
1) Un pschit d’eau thermale sur le visage, pour l’effet coup de frais sans passer par l’eau du robinet. On aime bien la Serozinc de La Roche-Posay, qui matifie la peau. On peut essuyer légèrement avec un coton pour passer à la suite.
2) On applique sa crème de jour habituelle.
3) Maquillage (ça, vous savez faire).
Le soir
Quatre étapes. Un peu long mais ça vaut vraiment le coup. Ce qu’il faut retenir : éviter de se démaquiller à l’eau micellaire pour ne pas enfermer les impuretés accumulées au cours de la journée. Donc :
1) On se démaquille plutôt avec une huile végétale, qu’on tartine sur le visage sec pour accrocher toutes les impuretés. Il en existe un paquet, toutes fonctionnent aussi bien (même l’huile d’olive), il faut simplement en choisir une adaptée à sa peau. Pour les peaux à tendance acnéique, l’huile de jojoba ou l’huile de nigelle sont bien. En plus, on y gagne financièrement (et on peut en mettre dans les cheveux !).
2) On se lave ensuite le visage avec un gel nettoyant classique (Avène, La Roche Posay, comme vous voulez). Là, on mouille la peau et on nettoie (avec une éponge konjac, c’est encore mieux).
3) On passe ensuite un coton avec une lotion tonique ou un pschit d’eau thermale pour enlever le calcaire présent dans l’eau du robinet.
4) On finit avec sa crème de nuit habituelle.
Voilàààà. En principe, vous verrez déjà une différence au bout de quelques jours. On ne dit pas que cette routine sera miraculeuse sur TOUTES LES PEAUX sans exception, mais ça vaut le coup d’essayer. Nous, on voit vraiment la diff' depuis qu'on a commencé. Merci Camille !