Le podcast à binger pour tout réinventer (ou tout questionner - à son rythme)

 

OK, ce n’est pas tout neuf MAIS c’est toujours (tellement) aussi bien. On n’a donc pas pu s’empêcher de vous glisser cette référence dans cette sélection, juste au cazou vous seriez passé·e à côté. Pourquoi ? Parce que le bien-nommé podcast Vivons heureux avant la fin du monde, regorge d’idées et de pistes de réflexion pour repenser la sociétay par le fond et la forme - façon “manuel de survie”... Le tout, en nous filant de quoi regarder dans le blanc de l’oeil ce que sont nos incohérences, nos paradoxes, nos angles morts, nos désirs (...et bla-bla-bla, on vous laisse compléter).

 

Et puis bon : on avait surtout très très envie d’attirer votre attention sur le tout dernier - tout nouveau et fraîchement sorti dernier épisode de cette brillante création audio, qui s’interroge sur l’épineux sujet du “comment parler d’amour ?”.

Parce qu’au-delà de la première rencontre, de la magie du début ou encore des disputes qui nous enferment dans des éternels patterns où “tu te braques, je me braque, tout le monde a le seum et personne ne s’écoute etc” (vous-même vous connaissez)... Bah : comment on réinvente nos relations amoureuses, en fait ? Quels mots est-ce qu’on trouve pour les raconter et les révolutionner ? Allez, écoutez, vous allez kiffer.

 

Vivons heureux avant la fin du monde, un podcast de Delphine Saltel à découvrir sur Arte Radio - dernier épisode (et tous les autres), à découvrir par ici.

Un podcast sur la dépression qui fait du bien

 

Non. Vous n’êtes pas seul·e. Pas seul·e (et pas la seul·e) à vous sentir en chute / roue libre dans le cosmos (tout plein du tout vide) de la dépression. Et même si ce n’est pas quelque chose que vous expérimentez ou que vous avez déjà connu… On ne saurait que trop (trop) vous recommander le très beau et très sensible podcast Quelques raisons de ne pas disparaître.

 

Parce qu'au vu de ce que sont les chiffres (très élevés, spoiler), des personnes qui vivent ou vivront avec cette pathologie (en France, ou ailleurs) au cours de leurs vies… Ce ne sera clairement pas perdu de tendre l’oreille à ce qu’est cette maladie. À mieux comprendre comment on vit avec elle (ou pas ou si merdiquement, justement).

Des premiers symptômes (un peu flous) au diagnostic, en passant par les médocs, les séjours en hôpital psy ou les “envies de crever”… Ce podcast aussi bien écrit que renseigné met les pieds dans le plat sans jamais verser dans l’inaccessiblo-boring de la littérature médicale.

 

Mieux encore : l’autrice - réalisatrice de cette pépite unique en son genre s’empare de ce sujet délicat par le vécu, l’intime et le politique - qu’elle agrémente avec justesse d’interventions de scientifiques qui clarifient bien comme il faut le dossier côté santé (mentale). Bref : ça fait du bien, ça éclaire et c’est tellement nécessaire.

 

PS : si c’est trigger pour vous mais que le sujet néanmoins vous intéresse, calez-vous ça dans vos favoris et revenez-y quand vous aurez envie :).

 

Quelques raisons de ne pas disparaître, un podcast écrit et narré par Claire-Selma et produit par La Clameur, à découvrir sur Apple Podcasts (et toutes les autres plateformes), par ici.

Un podcast qui vous rince les oreilles de bonne musique à la sauce Pomme

 

Flemme de vous casser la tête (et les trois neurones qu’il vous reste en plein hiver) en vous tapant 45 minutes de débat sur des sujets sensibles et lourds ? Envie de vous caler en bonne compagnie et en musique avec votre teille de vernis à base de “music please” ? Bougez pas, on a ce qu’il vous faut - aka le podcast de la merveilleuse Pomme (cœur avec les doigts sur sa voix, sa finesse de pensée ET son talent à l’auto-harpe, SVP).

 

Au programme ? Des épisodes de moins de 10 minutes où vous pourrez découvrir des analyses et reprises de tous les sons des artistes féminines qui ont ambiancé nos écouteurs.… Pour finir sur une écoute de la version originale (qu’on déguste religieusement / en intégralité sans se faire prier).

De Billie Eilish (traduite en français, pour l’occas’, OMG), à Céline Dion en passant par Diam’s, Britney ou Dolly Parton : venez donc vous vautrer dans ces petits mondes de douceur et d’intelligence créés avec amour par Pomme.

 

On parie que c’est précisément ce dont vous aviez besoin pour conjuguer votre soif de découverte et votre envie de tout lâcher ? Allez, écoutez, vous verrez.

 

Pomme and Co, un podcast de l’artiste Pomme à découvrir sur Radio France, par ici.

Des podcasts pour parler de désir et de sexe avec honnêteté (et poésie)

 

Dites-nous : est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous désirez ce que vous désirez ou qui vous désirez ? Pourquoi ce qui vous excite vous excite ? Ou encore : comment sont nés ces fantasmes / images / attirances / kink·s (you name it) qui vous agitent (ou pas justement) ? Et puis, tant qu’on y est : est-ce que vous n'auriez pas juste envie de trouver des ressources / idées / conseils de type safe et honnêtes sur tout le bordel qui entoure nos sexualités (du plus jouissif au plus bourbier) ?

 

Bon. Maintenant qu’on vous a bien teasé·es, voici deux options qui promettent de bien vous faire twerker les neurones (et maybe les zones érogènes, qui sait ?).

Numéro 1 : le podcast tout droit débarqué du Canada, Sexe Oral, où vous pourrez vous glisser OKLM au coeur des conversations de Joanie et Lysandre (aka vos futures BFF à distance).

 

Insécurités masculines, sexualités handi ou queer (...), kinks en bataille, polyamour, avortement, ruptures, infidélités, préliminaires… Chaque épisode s’empare ainsi d’un sujet aussi brûlant que nos crises existentielles du cul (parce que coucou la dissonance cognitive au pays de nos sexualités dans ce monde post #Metoo). Vous avez demandé une reco aussi juste qu’inclusive qui va refaire votre début d’année ? Par ici, s’il-vous-plaît.

Numéro 2 : moins récent mais toujours aussi pertinent, on vous présente (ou re-recommande) : l’inévitable podcast Les Chemins de Désir de Claire Richard. Aka une plongée au coeur de l’intime et du cheminement d’une femme dans sa sexualité - entre premiers frissons, cartographie des fantasmes, et découverte de son orientation sexuelle (...).

 

Une ode à l’exploration et à l’assumance de nos imaginaires qui pourrait bien vous donner du courage pour aller à la rencontre de vous-même - self-love et curiosité de votre corps et de vos désirs en bandoulière. Tentez l’aventure, par ici.

 

Sexe Oral, un podcast de Joanie Grenier et Lysandre Nadeau, produit par Eros et Compagnie, à découvrir par ici. Les Chemins de Désir, un podcast de Claire Richard à découvrir sur Arte Radio par là.