Pour faire grandir votre patrimoine pilaire

 

L’huile ricin est bien sûr le go-to incontournable. Notre kit préf c’est celui de Bionoble. Une l’huile bio pure et sans conservateur pressée à froid, contenue dans un flacon de verre avec tous les accessoires nécessaires pour une application cils et sourcils (goupillon et pipette), le tout vegan friendly et noté 100/100 par Yuca. Si vous avez la flemme d’appliquer un soin spécifique sur vos sourcils, ne les évitez pas quand vous hydratez votre visage. Vos poils (et la peau en-dessous) kiffent aussi l’hydratation d’un sérum et/ou d’une crème.

 

 

Pour discipliner vos sourcils

 

Vous pouvez les fixer en utilisant un gel ou une cire, teintée ou non, mais il faut garder en tête que plus le produit aura de pouvoir fixant, plus il risquera d’emporter des poils avec lui quand vous le retirerez. Ce qu’on vous conseille plutôt : utiliser un pain de savon le plus transparent et naturel possible pour plaquer vos sourcils.

📸 cottonbro

 

 

Un spray d’eau sur le savon, un goupillon que vous frottez dessus, vous redressez ensuite vos poils avec le goupillon chargé, et une fois le savon sec vos sourcils ne bougeront plus. Le soir, vous n’aurez qu’à rincer doucement. Autre option, mais qui résiste moins à la chaleur : faire pareil avec du beurre de karité. Bonus hydratation ;).

 

 

Pour dessiner votre regard sans épiler

 

L’astuce c’est de coiffer vos sourcils vers le haut avec un goupillon et de couper avec des ciseaux fins les poils qui dépassent de la ligne, un peu comme si vous égalisiez une frange. Donc comme pour une frange, on ne part pas en vrille et on s’empêche de couper trop court. Si vous n’avez pas le bon matos, vous pouvez le trouver ici.

 

 

Pour épiler vos sourcils sans faire de dégâts

 

On vous conseillera toujours d’aller voir un·e pro pour éviter le fameux “ce poil dépasse de la ligne, celui-là aussi du coup, ah tiens et lui finalement et… où sont passés mes sourcils ?!”. Si vous maîtrisez déjà le coup de pince - ou de rasoir pour celleux qui préfèrent - pensez juste à gommer la zone avant avec un gommage doux comme celui à l’argile blanche de Cattier, et à hydrater après pour apaiser l’irritation.

📸 Polina Kovaleva

 

 

Si vous maquillez ou fixez vos cils et/ou sourcils

 

Zappez le coton imbibé d’eau micellaire pour le démaquillage. Ça va vous demander de frotter, ce qui va vous faire perdre ces poils fragiles. Massez plutôt votre visage avec une huile non comédogène comme l’huile de jojoba, de noisette, de chanvre ou de bourrache, avant de retirer l’excédent avec un carré de coton lavable ou un gant microfibre (encore mieux). En cas de flemme, vous pouvez vous rabattre sans problème sur le démaquillant pour les yeux biphasé du Dr. Hauschka qui prend soin des cils et sourcils avec ses huiles végétales et son eau florale de rose.

 

 

Si vous avez envie de passer à l’étape supérieure côté sourcils...

 

Il existe des soins en institut pour restructurer et épaissir les sourcils, ou donner une nouvelle ampleur à vos cils.

 

Côté sourcils, trois procédés sont canon : d’abord le microblading et le shading. Ça consiste à dessiner des poils supplémentaires pour le premier ou à combler les sourcils avec de l’ombrage pour le deuxième, les deux à l’aide de pigments et micro-aiguilles ou micro-lames, et le résultat dure entre 6 mois et 1 an. Problèmes : c’est cher (entre 100 et 300€), douloureux et il faut tomber sur la bonne personne. Si vous êtes à Paris, vous pouvez prendre rendez-vous chez Beauty Hill les yeux fermés quand ça réouvrira, #testéetapprouvé. Ailleurs, fiez-vous au bouche à oreille et aux photos avant/après. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, vous pouvez checker cette vidéo (attention, on y voit une lame).

Si vous n’êtes pas prêt·e pour ça, vous pouvez opter pour la nouvelle technique qui fait kiffer les influenceuses : la lamination, combinée ou non à une teinture des sourcils. Sounds horrible but pas du tout. En fait, c'est une succession de soins qui vont fixer vos sourcils vers le haut, comme si vous aviez utilisé un gel fixateur poil à poil, avant de leur donner un peu plus de profondeur avec une teinture semi-permanente. Résultats : une ligne de sourcils épaissie et disciplinée pour 6 à 8 semaines, comme sur l’avant/après ci-dessus. C’est parfait pour les personnes qui ont déjà une belle ligne de sourcils. Pour les sourcils clairsemés ou avec une ligne à redéfinir (coucou la surépilation), on vous conseille plutôt le microblading.

 

 

… et côté cils

 

La coloration ? Mof. Testée, pas approuvée. Les résultats sont souvent trop discrets et donc un peu décevants. Faites-vous plutôt plaisir avec des extensions et/ou un rehaussement (ou recourbement). Les extensions cils à cils sont hyper modulables en fonction de vos envies : vous pouvez demander un résultat naturel à peine plus fourni, peut-être même uniquement dans le coin externe de l’œil pour des yeux de biche, ou à l’inverse un regard fatal version faux-cils-mais-c’est-presque-mes-vrais-cils.

📸 Anderson Miranda

 

 

L’équilibre qu’on vous conseille c’est des cils naturels mais assez fournis pour ne plus avoir envie de mettre du mascara. C’est aussi la meilleure idée pour les garder plus longtemps : moins vous les maquillerez - et donc moins vous les démaquillerez - plus ils tiendront longtemps (environ 4 semaines). Vous voyez le double intérêt ;). Pour le prix, comptez entre 80 et 200€ suivant l’effet que vous souhaitez et la qualité de l’institut. Didier, t'es pas prêt.