#1 Se poser des questions essentielles...

Et refaire le monde, à commencer par la manière dont on le regarde. Tout ça, à portée de livre ? Si c’est pas cool. Starhawk, la plus famous des sorcières américaines vient de publier la traduction de son dernier essai en français : Quel monde voulons-nous ? Celle qui s’est fait connaître en jetant des sorts à Donald Trump, et en prenant part, dès les années 70 aux mouvements altermondialistes, y présente une suite d’écrits nous invitant à réfléchir aux enjeux de notre temps. Politiques, écologiques, sociologiques. De quoi vous inspirer pour les élections européennes, le 26 mai prochain.

Quel monde voulons-nous ? de Starhawk, traduction et édition française de la philosophe belge Isabelle Stengers chez Cambourakis. À choper d’urgence par ici.


#2 Se faire tirer les cartes par une Intelligence Artificielle

 

Dans la série Les sorcières ont du talent : Camille Ducellier. L’autrice du Guide Pratique du Féminisme Divinatoire vient de créer un site poétique, artistique et perché, une sorte de voyante-AI de l’espace. Le principe ? Vous posez votre question (choisissez-la bien) puis vous tirez 5 cartes. Le site Reboot Me vous répond en vous invitant à réfléchir à votre problématique : des cinématiques de type docu tournées par la réalisatrice vous donneront du grain à moudre pour voir les choses différemment. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir. Pour nous, c’est clairement la meilleure voyante du net.

Reboot Me, un art divinatoire documentaire de Camille Ducellier, site accessible uniquement sur ordinateur !


#3 Se faire un road-trip solo avec le site de La Voyageuse

Voyager seule, pourquoi pas. C’est toujours tentant. Mais au moment de se décider, on se demande toujours : est-ce que c’est safe ? Et je vais dormir où ? Et si je tombe sur un taré ? Bref, parce qu’on n’est pas toutes des déesses du stop, et que Lara Croft est un mythe, une baroudeuse de l’extrême à créé le site La Voyageuse. Une communauté de femmes autour du monde qui s’engagent à héberger des meufs pour que dalle. Peut-être le signe que vous attendiez pour faire un truc qui change cet été, finalement.

La Voyageuse, une plate-forme d’hébergement pensée par Christina Boixiere, à découvrir juste ici.