Manger, manger, kiffer, et remanger

 

On commence par s’enjailler avec de la cuisine traditionnelle romaine ? Gros kif et supplément salive à l’osteria Degli Amici à Testaccio qui vous fait baver à base de burratina noyée dans un gaspacho de tomates delicioso en entrée, puis avec une pasta à la crème de bar, pistaches et pignons en main course.

 

On tient tout de même à vous préciser que Rome étant la capitale mondiale des artichauts (si, si), ce serait dommage de passer à côté des spécialités cuisinées autour de ce légume en fleur. Dans tous les cas, la carte change en fonction des produits de saison : grosses surprises au rendez-vous !

On enchaîne sur la meilleure pizza ever ? Bienvenido à la Casa Manco, une pizzeria qui propose des créations originales à base de mozzarella, menthe et piment ou encore de fenouil rôti, courgettes et oranges assaisonnées (mais aussi des classiques pour les palais un po flippés). Du jamais-vu-jamais-goûté à déguster sur les marches de la basilique Santa Maria di Trastevere, à deux pas.

 

Côté gelato, une seule adresse : Fata Morgana, qui dispose de quelques boutiques dans le centre historique de Rome ou à Trastevere, pour déguster une bonne glace maison et cuisinée à base de produits locaux. Basilic, camomille romaine ou nougat aux amandes ? Ça nous manque déjà.

Chiner de la sape de qualitay

 

Côté seconde main, il y a de quoi faire à Rome. Ci-dessous un petit circuit de qualité pour associer chine et balade dans le centre historique (#unepierredeuxcoups) :

 

Pour de la sape cool et à prix très très abordable, on fonce chez Humana Vintage (l’orga humanitaire qui collecte et revend des fringues et réinjecte vos tunes dans des projets caritatifs). Notez d’ailleurs que vous trouverez plusieurs boutiques Humana dans la ville et dans toute l’Italie, mais on vous recommande celle située à Corso Vittorio Emanuele pour commencer votre balade en beauté.

Foncez ensuite chez Vestiti Usati Cinzia, à 5 minutes à pied. Tenue par une passionnée de la sape qui a plus de 30 ans de chine derrière elle, cette boutique vintage ressemble parfois à un musée tant les pièces de collection qui y sont présentées sont ouf. Grosse vibe 80’s - 90’s avec des robes et combi de soirée à se rouler par terre, des chaussures iconiques et des pièces de créateur à prix très raisonnable.

 

À deux pas de là (110 Via del Governo Vecchio), c’est au tour de la boutique Omero & Cecilia Vestiti Vecchi de vous impressionner : avalanche de belles pièces vintage qui rencontrent des vestes sportswear au summum du cool, mais aussi de très beaux accessoires style lunettes de soleil pour se la jouer chic-à-la-romaine.

On termine la balade 1 km plus loin chez Vintage Avenue 31 (après une belle traversée des rues pavées gorgées d’histoire de la ville). Vous y trouverez une sélection de Doc Martens vintage fabuloso mais aussi de très beaux manteaux et autres sapes en cuir confo-sexy.

 

 

Teufer et s’hydrater (ou pas)

 

Aller teufer pour tester vos nouvelles fringues, ça vous dit ? (N’hésitez pas à ce sujet à vous sur-saper pour sortir, car se la jouer casual = pas du tout le mood des Romain·es quand iels sortent, on vous aura prévenues).

 

Côté clubbing, ruez-vous sur le Rashomon Club qui promet de vous régaler avec une prog’ house ou techno aux petits oignons, à base des plus grand·es artistes européennes dans un décor de teuf très très bon délire.

Côté picole (avec ou sans alcool), allez donc vous rincer l'œil sur le rooftop-terrazza Les Étoiles qui promet de vous faire oublier le prix de votre cocktail (oups) par la qualité de la vue.

 

Enfin, n’hésitez pas à vous vautrer sur une chaise du bar le 433, via del Governo Vecchio, situé en plein dans le centro historico - pour commander un spritz ou un campari accompagné d’une bonne planche de charcut’-fromage made in Italy.

Passer en mode touriste (quand même)

 

Inutile de vous recommander le Vatican ou toute autre balade de type obvious : on est sûres que vous trouverez largement de quoi faire en vous chopant un Routard ou un Lonely Planet.

 

La bonne idée qui change un peu des circuits tradi’ de tourisme ? Faire un tour à la mer le week-end comme le font les romain·es en rejoignant la ville de Fregene (en voiture) ou bien Ostia (accessible en transports publics).

Sur place, on se régale d’un bon plateau de fruits de mer ou d’un poisson fraîchement pêché, on se roule dans les vagues ou on lézarde au soleil, bref : on se paye un supplément vacances pour que dalle pour bien finir la semaine ou le week-end.