Saint Sylvestre en solitaire

 

Le 31 décembre, c’est un peu le samedi soir de l’année : LE moment où il est attendu qu’on fasse la fête, qu’on soit entouré·e, stylé·e comme jaja sur Insta, et qu’on ne fasse surtout pas rien toute seule sur son canapé.

 

Sauf que :

 

• vous n’en avez peut-être pas envie : cette année a été éprouvante pour tout le monde, la socialisation plus compliquée que jamais. Vous avez le droit d’être fatigué·e, d’avoir envie de chiller avant la rentrée, d’avoir peur du Covid…

 

• vous n’avez peut-être pas le choix : tous vos potes sont occupé·es, en famille, au ski, en soirée cosy en couple… Vous n’avez peut-être pas de plans, et pas envie d’aller gratter l’amitié à des potes lointains pour autant.

 

 

FOMO 3000

 

Que vous l’ayez choisi ou non, pourquoi serait-il si difficile d’assumer de passer sa soirée en solo ? Parce que c’est le moment le plus FOMO de l’année : socialement, être seul·e le soir du Nouvel An peut être perçu comme un échec, remuer le couteau dans la plaie de votre solitude. La vie sociale des autres est particulièrement mise en avant, et cela peut vous renvoyer dans la face un vague sentiment d’abandon.

Mais c’est une construction sociale comme une autre, passer d’une année à la suivante peut se célébrer de mille manières, voire ne pas se célébrer du tout (après tout, c'est comme passer de novembre à décembre : not a big deal). On en parle peu, mais beaucoup de personnes ne font rien ce soir-là - et si on compte tous les gens solo, ça fait la plus grande teuf de toutes les teufs.

 

 

Au programme

 

À vous de passer votre meilleure soirée, que vous pourrez raconter fièrement à la rentrée.

 

Nos idées préférées :

 

Se préparer un petit plat chanmé : pas besoin d’invités pour kiffer !

• Se faire des pâtes ou se faire livrer : si vous n’aimez pas cuisiner, profitez-en pour ne surtout pas vous forcer.

• Passer en mode soirée ciné : si vous aussi, vous avez envie de vous coucher à 6h, lancez-vous dans un marathon Matrix, Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux.

Se rapprocher d’une association de votre quartier : donnez ce temps pour une distribution, une maraude, ou tout autre type de coup de main.

• Planquer votre tel : pour une soirée en légèreté, sans vous imposer de suivre ce que font les autres (et si vous n’y résistez pas, pensez au prix que va leur coûter leur Uber pour rentrer (cheh)).

• En faire un moment d’introspection : se repasser 2021, préparer 2022 - allez-y à fond, envoyez les bougies, la super tisane et la playlist ultra chill !

Bonus track : commencer l’année sans gueule de bois vous offre le luxe de profiter de votre journée du 1er janvier. Les villes sont calmes, il fait souvent beau : offrez-vous un planning 100% feel good à base de balades, de restos, et de tout ce que vous aimez. Bonne année !

 

Marion Dewitte