Choisissez la destination ensemble

 

Si vous êtes team « rando, transpiration et courbatures » et que l’autre est team « farniente sur la plage toute la sainte journée », mieux vaut aller dans un endroit où les deux sont envisageables : faire une rando de quelques heures pour accéder à une plage magnifique et cachée où le repos sera encore plus mérité.

Des endroits où mer, montagnes et campagne se côtoient, il y en a plein, en France ou à l’étranger ! Ça vaut la peine de faire un minimum de recherches avant de vous prendre la tête sur le type de vacances que chacun veut, histoire que tout le monde y trouve son compte. L'endroit idéal existe sûrement où vous pourrez mêler brunch, cocktail les pieds dans l’eau, randonnée et fiesta dans la même journée.



Ne lésinez pas sur le logement

 

Le logement pris à la va-vite dans une auberge de jeunesse à 10 lits mixtes, c’était la bonne idée devant votre ordinateur à 2h du mat (« super, on va économiser »), mais une moins bonne idée une fois sur place devant le groupe d’Australiens fêtards. Pas top pour l’intimité. Vous pouvez plutôt opter pour un AirBnb ou une chambre d'hôte sympa qui vous donnera l’impression d’être chez vous, et qui sera sans doute plus grand que votre appart habituel.

Si vous avez envie de socialiser, il y existe aussi plein d’options de chambres privatives dans des auberges de jeunesse qui permettent de partager des moments conviviaux dans les espaces communs, sans avoir à les subir h24. Pour les plus téméraires, le camping peut aussi être idéal pour vivre votre meilleur vie de #QuechuaCoupleGoals.



Partagez la charge mentale

 

Ça devrait déjà être le cas à la maison, mais disons que la charge mentale pour organiser un voyage peut se multiplier. Même si vous aimez planifier les vacances, ce n’est pas une raison pour vous taper l'organisation du transport, la réservation du logement et trouver les activités à faire sur place. Chacun doit y mettre du sien.

Et puis surtout, ça évitera le bureau des plaintes sur le train qui est « beaucoup trop tôt », le logement « pas assez central » ou la plage « trop bondée ». Contribuer à deux, c’est le meilleur moyen pour que chacun se sente responsable et éviter (ou partager !) les déceptions éventuelles.



Téléchargez l’application Tricount

 

On dit que les bons comptes font les bons amis : ça vaut aussi pour les couples. Compte commun ou non, ensemble depuis 6 mois ou plus, ce serait dommage de vous prendre la tête avec votre +1 pour une histoire d’argent.

Avant de partir, c’est déjà bien de se mettre au clair sur sa situation financière : décider si on part sur des vacances plutôt cheap ou kif, si vous préférez mettre moins d’argent dans le logement mais plus dans des resto ou vice versa... Une fois que vous vous êtes mis d’accord, Tricount vous permettra d’être équitable sur ce que chaque personne dépense et éviter le découvert en fin de séjour.



Kiffez la vibe

 

Tout n’a pas besoin d’être planifié à la lettre avant de partir (sauf si c’est comme ça que vous aimez vos vacances, of course). Vous pouvez prévoir les grandes lignes du voyage et laisser de la place à quelques surprises, aux rencontres et parfois aux aléas.

Voyager en couple, c'est l’opportunité parfaite de sortir de la routine : ne tombez pas dans le piège de reproduire les mêmes schémas et habitudes qu'à la maison, au risque de voir la frustration s'installer assez vite. Étonnez-vous, découvrez-vous autrement... et laissez un peu de place à l’indépendance. Être à deux ne signifie pas forcément devoir être collés du matin au soir : vous avez aussi le droit de vous faire kiffer seul·e si vous en ressentez le besoin, quitte à mieux se retrouver après.



 

Jennifer Padjemi