S’engager dans le programme Ré_action de Makes Sense

 

Si vous voulez agir tout de suite sur le terrain pour venir en aide aux personnes sans-abri, soutenir les migrant·es, accompagner des agriculteurices vers un mode de production écologique, tenir compagnie aux seniors isolé·es… Ré_action est un programme d’accompagnement à l’engagement sur 2 semaines, en mode promo feel good do good avec des mentors, des asso partenaires, des sessions en ligne pour se retrouver, partager ses victoires, ses doutes, ses idées avec ses collègues de lutte. De quoi ne pas se sentir seule et découragée, mais au contraire forte au sein d’un collectif et animée par une action partagée.

 

Makes Sense donne aussi la blinde d’idées pour reprendre le pouvoir dans ce post Insta #précieux.

Rejoindre un mouvement de désobéissance civile

 

La désobéissance civile, c’est le fait de refuser de manière assumée et publique d’obéir à une loi, un règlement ou un pouvoir jugé injuste de manière pacifique. Sounds utile en ce moment..? Plutôt que de suivre les lignes tracées au sol par le pouvoir étatique, certain·es activistes sortent du cadre pour donner de l’ampleur à leur lutte. C’est le cas par exemple d’Extinction Rébellion qui se bat pour la sauvegarde du climat, et a récemment mené une action pacifique à Paris avec sittin et débats ouverts. Si vous voulez connaître l’agenda de leurs prochaines actions, c’est par ici.

Continuer de s’instruire

 

C’est essentiel si on veut continuer à changer les choses. Continuer à lire des essais sur les enjeux sociaux, écouter des chroniques qui questionnent, des comptes Insta à la prise de parole sans détours.

 

On vous remet ici des contenus à binger au milieu de cette actu politique

Vous trouverez ici une liste de livres pour reprendre le pouvoir

Et notre best of des comptes Insta engagés et stylés est par là

S’inscrire pour voter aux législatives

 

Si on devait vous décrire les élections législatives en un seul mot, on choisirait contre-pouvoir. Elles élisent les député·s qui siègent à l’Assemblée nationale et proposent et votent les lois de notre pays. Iels sont les garde-fous du ou de la Président·e de la République. Si Marine Le Pen était élue Présidente et proposait une loi pour interdire le port du voile dans l’espace publique par exemple, les député·es devraient accepter cette loi à la majorité pour qu’elle soit appliquée. À l’inverse, élire un maximum de député·es engagé·es pour la défense du climat permettrait de multiplier les propositions de lois dans ce sens. Mais surtout : le ou la Premier·e Ministre devra obligatoirement appartenir à la majorité politique élue à l'Assemblée, si cette majorité est Europe Ecologie Les Verts, notre prochain·e Premier·e Ministe sera choisi dans ce parti.

 

Pour élire votre député·e dans votre circonscription, vous devez vérifier que vous êtes bien inscrite sur les listes électorales, avant le 4 mai. Vous retrouverez toutes les infos utiles juste ici.