Le plus pratique : Le Relais

 

On a déjà quasi toustes croisé une benne du Relais, ces grands conteneurs blancs qui nous incitent à les nourrir de ce qu’on ne porte plus. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est une filiale d’Emmaüs. Le Relais est une entreprise solidaire qui trie vos dons pour les revendre dans ses friperies Ding Fring, les exporter vers des pays qui recensent un grand nombre de personnes précaires, les transformer en chiffons ou en matière isolante, et les revendre également à des friperies indépendantes.

Pour ça et grâce à ça, l’entreprise recrute durablement des personnes en difficulté (avec plus de 2 200 emplois créés en 30 ans).


Côté praticité, difficile de faire mieux : pas besoin d’horaires d’ouverture ni de rendez-vous, vous déposez simplement vos dons dans la benne la plus proche de chez vous.

 

 

Le plus solidaire : les assos qui redistribuent les vêtements

 

Le Secours Catholique, le Secours Islamique en Ile-de-France (aussi appelé SIF ou Vet’sol), le Secours Populaire, la Croix Rouge… collectent toustes des vêtements pour habiller les plus démuni·es. N’hésitez pas à les appeler pour connaître leurs besoins et les horaires de dépôt des dons, et si vous avez le temps et la motivation, en profiter pour savoir s’iels ont besoin de bénévoles pour le tri ;).

 

 

Le plus viral : à ses potes, ses collègues, sa famille

 

Ça peut sembler bête mais organiser une brocante gratuite avec ses proches ou dans sa boîte, ça vous débarrasse tout en faisant plaisir à d’autres. Et surtout, ça fait la promo du don de vêtement, de la seconde-main, du partage.

Quand on dit viral, c’est dans l’idée qu’une bonne action ou un bel exemple propage la générosité, inspire les autres.

Vous pouvez programmer ça avec plusieurs collègues sur une pause déj, organiser une soirée “Servez-vous” dans votre appart avec vos potes, créer un bac à don dans la maison familiale ou la coloc… Et bien sûr rien n’empêche de donner ensuite ce qui n’aura pas trouvé preneur·se à une asso, et ce que les assos ne prennent pas dans un conteneur du Relais #cerclevertueux.