Pour poser les bases, on vous le rappelle : la beauté ou cosmétique vegan fonctionne comme les produits vegan tout court. En gros, on n’utilise que des ingrédients ou composants qui ne sont pas issus de l’exploitation animale et les produits ne font pas l’objet de tests sur les animaux (ben oui). Il y a différentes certifications qui vous assurent que vos produits sont bien vegan : le label “Cruelty Free and Vegan” de la PETA, le label “vegan” de la Vegan Society… Pour mieux vous repérer, retrouvez-les toutes ici.

#1 Choper le bon matos

 

Pardon mais avant de commencer cet article, il va falloir se refaire une boîte à outils. Pas d’un coup non plus, mais progressivement : en remplaçant ses pinceaux et autres brosses par des accessoires plus verts. Pour ça, go chiner les coffrets tous stylés (et super accessibles) de la marque Eco Tools qui propose des accessoires de beauté en bambou et aluminium recyclé - 100% cruelty-free et écolos, obviously.

#2 The Holy Crème de Jour

 

Point difficile dans le basculement vers la beauté vegan : retrouver ses repères et surtout sa sacro-sainte-crème-de-jour. Au beau milieu de ce batifolage beauté, on a croisé la route de Ren. Une marque qui n’en fait pas des caisses mais qui fait l’effet d’un gros hug à l’épiderme. On a choisi cette crème genre super-câlinante et assez neutre, mais vous pouvez tout tenter les yeux fermés. Point bonus pour le Flash Hydro Boost qui, comme son nom l’indique… hydrate et booste, pour de vrai.

#3 Oser le shampoing solide

 

On vous le dit tout net, on a eu du mal : à se faire à l’idée d’abord (gloups) et à trouver le bon produit qu’on kiffait ensuite. Résultat : on a testé pas mal de trucs avant de tomber sur ce shampoing solide tout chou de chez Lamazuna. Le truc sympa, c’est qu’il sent bon les vacances en mode coco-vanille (#régressif) et qu’il fait le taf comme jaja. Ah, et juste au cas où vous vous demanderiez : oui, ça mousse.

#4 Passion Karité

 

Biologique, équitable, cruelty-free et vegan (wah) : la petite marque familiale et française Karethic a deux ou trois coups d’avance sur le marché de la beauté propre. Culture éthique et responsable du karité au Bénin - dont les fondateur·rices sont originaires -, production en France en mode zéro déchet et zéro pollution... On vous recommande d’avoir toujours dans votre sac le baume “absolu de karité” à dégainer toute la journée, sur tout le corps #produitmagique.

#5 Vegan sur le dance-floor

 

La coolness de Fenty et le clean du jardin de mamie : la marque Au Naturale a des arguments bien paillettés pour vous mettre les yeux on fire et le beau à la bouche. Potentiel incandescence du rouge à lèvres bleu : + 10 000. Potentiel sirénade de ces fards à paupières métallisés : + 100 0000. Bim, bam, boum, queerness in da place (et c’est en soldes, en plus).

#6 Point vernis

 

On vous refait le topo : un vernis 100% naturel ça n’existe pas (encore). Le vernis c’est beau c’est chouette, mais c’est blindé d’ingrédients chimiques voire carrément pas bandants. Pour changer, on vous conseille la marque anglaise Lily Lolo qui propose de jolies teintes classiques en mode PETA approved et clean au max. Et pour faire dans le toujours-plus, tournez-vous vers Live Love Polish, la marque New-Yorkaise de vernis qui vous fout du kaléidoscope jusqu’au bout des ongles.